Marbeuf

Localisation

Carte du monde

Marbeuf : descriptif

Informations de Wikipedia
Marbeuf

Marbeuf est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Marbeuf est une commune du centre du département de l'Eure. Elle se situe au milieu du plateau du Neubourg, une région naturelle caractérisée par son paysage ouvert composé de grandes étendues de cultures. À vol d'oiseau, la commune est à 4,5 Neubourg, à 20 Évreux et à 33 Rouen.

Communes limitrophes de Marbeuf
Iville Cesseville
Crosville-la-Vieille Marbeuf[5] Saint-Aubin-d'Écrosville
Saint-Aubin-d'Écrosville Saint-Aubin-d'Écrosville

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 16 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  5. «  ».
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous la forme Marbuet au  siècle (cartulaire de Préaux), Marbodium 1181 (bulle du pape Lucius III), Mareboe en 1202 (rot. Normanniæ), Marbotum en 1221 (charte de Raoul de Cierrey), Marbue en 1247, Marboe en 1250 (charte de Saint-Étienne de Renneville), Marbeuf en 1452, Marebeuf en 1562 (arrière-ban), Marbeuf en 1793 et en 1801.

Nom de lieu issu du norrois et composé des éléments marr « mare », à l'origine du terme normand mare passé au français vers le . Le sens usuel de bóð est plutôt « petite bâtisse, baraque » cf. anglais booth de même origine. Ce second élément explique les toponymes normands en -beuf (parfois graphiés -bœuf)

Cette formation toponymique semble analogue à celle de Martot, dans la mesure où marr apparaît en première position, suivi l'appellatif -tot, issu du norrois topt « emplacement à bâtir ».

Remarque : Marbeuf à Sahurs (Seine-Maritime) est attesté comme appartenant à une famille de Marbeuf, dont Pierre de Marbeuf, poète baroque né dans cette paroisse. La famille tenait peut-être son nom de De Marbeuf de Marbeuf dans l'Eure. C'est aussi vraisemblablement le cas de la famille bretonne De Marbeuf et des différents lieux-dits de l'ouest de la France Marbeuf, Marbœuf.

  1. a b et c François de Beaurepaire (préf. Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, 1981, 221 p. (ISBN ) (OCLC 9675154). p. 141.
  2. a b et c Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 133.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Charles de Beaurepaire et Dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, Paris, 1982-1984 (réédition), p. 598 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]

Histoire

Une des premières traces écrites de Marbeuf remonte au abbaye du Bec-Hellouin par Guillaume de Garlande.

Cette ancienne seigneurie appartenait jusqu'en 1757 à la famille d'Aché et en 1789 à M. Aimé Thomas Laurent de Paul de Marbeuf (1736-), principal propriétaire, conseiller au Parlement de Normandie. Cette famille conserva le titre jusqu'en 1831, époque à laquelle Annette de Paul de Marbeuf (1806-1880) épousa le vicomte Adolphe Odoard du Hazé (1803-1879) auquel elle apporta la terre de Marbeuf.

Le village de Marbeuf se trouvait sous trois autorités différentes, témoignage sûrement d'une certaine richesse.

On trouve donc à Marbeuf un ancien presbytère (dépendant de l'évêché), un prieuré (rattaché à la grande abbaye Notre-Dame du Bec, et un château pour le noble du village (rattaché à la puissante famille des ducs d'Harcourt).

L'église Saint-Christophe, dont la façade a été refaite au début du fresques Renaissance contant la vie de saint Christophe. Ces fresques ont été redécouvertes lors de la messe de Noël 1972 lorsque des traces de peinture ont affleuré sous le plâtre. La moitié des fresques ont été perdues lors de la restauration du côté nord de la nef.

On trouve aussi dans cette église, le gisant de Guy d'Aché, noble du village, soldat d'Henri IV, blessé lors d'un siège et mort quelques années après en 1608.

Héraldique

Blason
Écartelé: au 1er de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre, au 2e coupé, au I chevronné de gueules et d'or, au II d'or à deux fasces de gueules, au 3e d'or au bourdon de pèlerin de gueules, posé en bande et orné en chef d'un rameau de feuillage de sinople, au 4e de gueules à la molette d'éperon d'or; sur le tout, un écu en losange d'azur à la rose d'or, brochant sur la partition.
Détails
Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.
Création Denis Joulain. Adopté le 12 novembre 2019.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marbeuf dans la littérature

Découvrez les informations sur Marbeuf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279293.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.