Asnelles

Localisation

Carte du monde

Asnelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Asnelles

Asnelles [anɛl] est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 622 habitants nommés Asnellois. La commune est une station balnéaire et sa plage a hébergé à l'été 1944 une partie du port artificiel d'Arromanches après le débarquement de Normandie.

Géographie

Localisation

La commune est située à 3,5 kilomètres à l'est d'Arromanches-les-Bains et à environ 27 kilomètres au nord-ouest du centre de Caen. Elle se situe en bord de mer. Au large, on aperçoit le rocher du Calvados.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Asnelles
Mer de la Manche Mer de la Manche Mer de la Manche
Saint-Côme-de-Fresné Asnelles[1] Meuvaines
Saint-Côme-de-Fresné Meuvaines Meuvaines

Hydrographie

La commune est classée en loi littoral, catégorie Mer pour le motif de : Commune riveraine de la mer ou d'un océan.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 11,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernières-sur-Mer à 12 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestée sous les formes Anatar en 876 (lire *Anatarias) ; Aenerias en 1063,  ; apud Anaerias en 1146 ; terra de Aneariis en 1154 ; apud Aneieres en 1165 ; in Aneeriis en 1180 ; de Aneeles en 1229 ; Asnelae au .

L'étymologie est expliquée traditionnellement par le latin asinellas « lieu où l'on élève des ânes ».

Cette hypothèse ne prend pas en compte la forme la plus ancienne Anatar (lire *Anatarias) incompatible avec ce propos, ainsi que les formes suivantes où l'on note l'absence d'un élément Asn-, c'est pourquoi François de Beaurepaire suggère un hypothétique *anatarias, du latin anatar « canard », ce qui est conforme au rivage marécageux d'Asnelles que fréquentent de nombreux canards sauvages.

  1. a b c et d François de Beaurepaire, Les noms de lieux du Calvados, Editions L'Harmattan, (ISBN , lire en ligne), p. 63
  2. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire des noms de lieux de la France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 4b

Histoire

Moyen Âge

La tradition rapporte que Guillaume le Conquérant, pour échapper à ses poursuivants, après s’être réfugié chez le baron Hubert de Ryes, aurait regagné son château en empruntant des petits chemins creux, dont celui qui porte aujourd’hui le nom de « sente au Bâtard ». Cette sente qui part du calvaire et qui franchit la Gronde, contourne une partie du village et permet de découvrir anciennes fermes et vieilles maisons construites en pierre de Creully.

À la fin du marécage qui engendrait souvent des fièvres : les habitants allaient implorer la protection de sainte Honorine dans une petite chapelle construite sur les ruines d’une villa gallo-romaine, qui se situerait non loin du nouveau cimetière.

Temps modernes

Jusqu’à la fin du  siècle, il existait, à l’embouchure de la Gronde, un petit havre, le port des Heurtault, accueillant chaque année près de 2000 bateaux qui faisaient du cabotage. Il fut comblé par une tempête, si bien que le tribunal de l’Amirauté créé en 1554 à Asnelles, fut transféré à Bayeux. Pendant le  siècle, Asnelles fut le siège d’une capitainerie : une milice côtière était chargée de surveiller la mer et de signaler toute approche de navire anglais.

Époque contemporaine

Le | ]

C’est au milieu du Théodore Labbey, d’importants travaux sont entrepris, notamment l’assèchement du marais, la construction d’une digue et de nombreuses villas, dont quelques-unes demeurent aujourd’hui. Asnelles devient « Asnelles-la-Belle-Plage », qualificatif donné par les nombreux baigneurs fréquentant la station qui prend, selon les journaux de l’époque, des allures de “petit Trouville”, avec son casino, ses hôtels très confortables. La station balnéaire est desservie de 1899 à 1932 par les Chemins de fer du Calvados. La construction d’un préventorium destiné aux enfants dont l’un des parents travaille à la Société nationale des chemins de fer français, est imposée à la commune en 1926 : jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il va accueillir plus de 1500 garçons et filles.

La Seconde Guerre mondiale
L'occupation

Les premières troupes allemandes arrivent à Asnelles à la mi-juin 1940. Leur objectif est de construire le mur de l'Atlantique et plus précisément le blockhaus Wn 37 équipé d'un canon de 88 mm et deux tobrouks pour mitrailleuses. Les Pionniers auront aussi pour mission de creuser une tranchée antichar de 5m × 3m en forme d'accent circonflexe, dont l'objectif est d'empêcher la progression de chars en provenance de la plage.

Ils seront rapidement rejoints par les troupes de la division d'infanterie et le 726e régiment de Grenadiers qui vont systématiquement détruire de nombreuses maisons et villas en bordure de digue.

Les Asnellois doivent déclarer et remettre leurs appareils photos et caméras aux troupes occupantes pour éviter que les alliés puissent réaliser des plans des défenses côtières allemandes.

La zone est interdite aux civils et seul quelques Asnellois sont autorisés à circuler en échange de services rendus aux troupes d'occupation (nettoyage du linge…).

Le débarquement
Le monument du débarquement.

Le , les soldats britanniques débarquent à Asnelles : la 231e brigade d’infanterie est commandée par le général sir Alexander Stanier. Le régiment du Dorset, qui touche terre à 7 h 25, est le premier régiment britannique à avoir foulé le sol de Normandie. Il est suivi des régiments du Devon et du Hampshire, ainsi que du 47e Commando des Royal Marines. Le village est libéré dans l’après-midi au prix de lourdes pertes dues notamment à un canon de 88 mm qui prenait en enfilade toute la plage, du côté est.

Maurice Schumann

Le porte-parole du général de Gaulle, l’une des « voix de la France » sur Radio Londres, Maurice Schumann, va également débarquer à Asnelles dès le 6 juin. Son objectif était de préparer l'arrivée du général pour la libération de Bayeux. Il est accueilli par André Berthaud, un habitant d'Asnelles dont le jardin jouxte la plage.

André Berthaud, qui avait eû l'autorisation de circuler dans la zone interdite pendant l'occupation - en contrepartie du nettoyage des chemises des officiers allemands - a pu ainsi indiquer aux britanniques les zones précises qui étaient minées à Asnelles. Maurice Shuman raconte dans une interview au journal Nord-Eclair le , l'intervention du normand dans leur progression:

« Nous avons atteint notre objectif, c'est-à-dire le sanatorium d'Asnelles plus tôt qu'il n'était prévu à cause de circonstances cocasses. Nous nous trouvions devant un champ de mines, ou du moins devant un champ à l'orée duquel se trouvait une pancarte : Achtung, minen. Et soudain, nous avons vu trois hommes, en civil bien entendu - l'un d'eux(...) portant un casque français de la Première Guerre Mondiale traversant ce champ de mines pour venir vers nous. L'homme au casque nous expliqua qu'il n'y avait pas de mines dans cet emplacement, et que Rommel avait passé quelques semaines auparavant une inspection et que, rien n'étant prêt, les officiers inspectés avaient délimité des champs de mines virtuels, en omettant de préciser que les mines n'étaient pas encore livrées. Nous avons suivi jusqu'à l'entrée du sanatorium, les guides bénévoles qui furent pour moi les premiers Français du matin de la Libération. »

Maurice Schumann écrira le 9 mars 1984 sur le Livre d'or du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres:

« Il y a sur le territoire de la petite commune d'Asnelles, un morceau de (glèbe) - terre cultivée - qui m'est cher entre tous. C'est en le touchant et en respirant son odeur que, le matin du 6 juin 1944, j'ai retrouvé la terre natale. »

Il repose aujourd’hui dans le cimetière voisin du calvaire. Il a légué sa bibliothèque personnelle à la mairie d'Asnelles qui en gère l'accès aux historiens chercheurs sur demande.

Le port artificiel
Deux femmes du ATS visitent Asnelles quelques jours après le D Day.

Dès le lendemain du débarquement, commence la construction du port artificiel d'Arromanches, dont Asnelles constitue la partie orientale, la jetée constituée de caissons Phoenix fermant le port à l'est, partait de la plage de la commune. Le village se relève lentement des opérations du D Day : de nombreuses villas sont très endommagées, voire anéanties ; la digue, ainsi que les cales, ont beaucoup souffert ; une grande partie de la voirie doit être refaite. Mais aucune victime civile n’est à déplorer.

Il a été évoqué par la suite que le village d'Asnelles avait été choisi par les alliés, pour y effectuer une partie de leur débarquement, afin de préserver Arromanches et d'éviter ainsi de devoir construire le port artificiel aux abords d'un village détruit et donc impraticable.

Asnelles aujourd'hui

Aujourd’hui, l’activité d’Asnelles est essentiellement touristique avec ses nombreuses résidences secondaires, son camping, son parc résidentiel de loisirs, ses gîtes et ses maisons familiales, et un supermarché à l'enseigne Carrefour.

  1. « Asnelles. Remonter le fil du Débarquement avec des archives : L’universitaire Gérard Pouchain et le collectionneur Mikaël Berthaud racontent une page tourmentée de l’histoire d’Asnelles », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  2. André Berthaud et Mikaël Berthaud, Mémoires, Asnelles, , 5 p.
  3. a et b Gérard Pouchain et Mikaël Berthaud, Asnelles (1940 - 1960), Asnelles, Amis de la grange à dime d'Asnelles, , 189 p., p. 119-183

Héraldique

Blason
D'azur à la barque de gueules habillée d'argent, mouvant du flanc dextre et voguant sur une mer agitée de sinople, accompagnée en chef à dextre d'une étoile d'or rayonnante vers la pointe.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Asnelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Asnelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279269.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.