Bonneville-sur-Touques

Localisation

Carte du monde

Bonneville-sur-Touques : descriptif

Informations de Wikipedia
Bonneville-sur-Touques

Bonneville-sur-Touques est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie. La commune est surtout célèbre par son château, qui était approvisionné par le port de Touques, et dont il assurait la protection

Elle est peuplée de 321 habitants.

Géographie

La commune est très proche de l'agglomération Deauville-Trouville, à quatre kilomètres, sur la Touques.

Communes limitrophes de Bonneville-sur-Touques
Touques,
Saint-Arnoult
Touques Saint-Gatien-des-Bois
Saint-Arnoult Bonneville-sur-Touques[1] Englesqueville-en-Auge
Tourgéville Saint-Étienne-la-Thillaye Canapville

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Deauville à 4 vol d'oiseau, est de 0,0 . Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme est attesté sous la forme Bonnavilla en 1014.

L'ancien français bonne avait déjà son sens actuel, et ville, qui est souvent issu en toponymie de son sens originel de « domaine rural » (du latin villa rustica), pourrait ici avoir le sens plus tardif de « village ».

La Touques est un fleuve côtier qui naît aux confins du pays d'Ouche, du pays d'Auge, du Perche et de la campagne d'Alençon, près de Champ-Haut (Orne). Son nom ancien, Algia, reste présent dans le pays d'Auge.

Le gentilé est Bonnevillais.

  1. a et b , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1423

Histoire

Guillaume de Poitiers situe à Bonneville-sur-Touques le serment d'allégeance de Harold Godwinson envers Guillaume le Bâtard en 1065. Il promettait d'user de toute son influence et de tout son pouvoir pour assurer la succession au trône d'Angleterre au Normand s'il se trouvait vacant. Pour sa part, Harold était confirmé dans la possession de tous ses domaines et de tous ses pouvoirs. La Tapisserie de Bayeux situe pour sa part le serment à Bayeux, ville épiscopale d'Odon de Conteville.

En 1191, Aliénor d'Aquitaine, alors mère du roi Richard Cœur de Lion, tient sa cour de Noël à Bonnevîlle-sur-Touques.

  1. sur Gallica, Guillaume de Poitiers, pp. 368-369.
  2. Marie Hivergneaux, sur Persée, p. 75.

Héraldique

Blason
D'azur à la bande ondée d'argent accompagnée en chef d'une tour au naturel et en pointe de deux crosses d'argent passées en sautoir, au franc-quartier de gueules chargé de deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre.
Détails
Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.
Création Jean-François Binon ; adopté le 3 mars 2015.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bonneville-sur-Touques dans la littérature

Découvrez les informations sur Bonneville-sur-Touques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279251.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.