Danvou-la-Ferrière
Localisation
Danvou-la-Ferrière : descriptif
- Danvou-la-Ferrière
Danvou-la-Ferrière est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Les Monts d'Aunay. Danvou-la-Ferrière est peuplée de 157 habitants.
Géographie
La commune est au nord du Bocage virois, dans le Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. Son bourg est à 8,5 Aunay-sur-Odon, à 14 Bény-Bocage, à 19 Condé-sur-Noireau et à 24 Vire.
La commune se situe entre Vire (20 kilomètres) et Aunay-sur-Odon (7,5 kilomètres), aux confins du Bessin, de la Suisse normande et du Bocage virois. Danvou-la-Ferrière se trouve dans un paysage de collines, de bois, de haies bocagères, de rivières (haute vallée de la Druance) et de ruisseaux.
Danvou-la-Ferrière est dans le bassin de l'Orne, par son sous-affluent la Druance qui la traverse du nord au sud. Plusieurs de ses affluents parcourent le territoire communal dont un de ses bras qui marque une partie de la limite ouest, le Roucamps qui le délimite à l'est et le ruisseau de Vory qui rejoint la rivière au sud-ouest.
Le point culminant (298 bocagère.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- ↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Dampvou au .
Le toponyme Danvou serait un hagiotoponyme caché et proviendrait d'une contraction du latin dominus Victor par l'ancien français dam, « saint ».
Concernant La Ferrière-Duval, le toponyme est attesté sous la forme Ferreria vallis au . Comme tous les Ferrière, La Ferrière et Ferrières, il est dû à la présence et l'exploitation du fer, l'endroit étant sur une ligne ferrifère du synclinal bocain.
Le gentilé est Danvousiens.
- ↑ Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Calvados, page 97.
- ↑ René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), saint Vigor.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- ↑ René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 150
Histoire
Au Moyen Âge, sur le site de la Ferrière-du-Val, est implantée une forge qui fabrique du fer à partir de minerai extrait à Monbasq. En 1680, Henry de Matignon, comte de Thorigny, obtient par lettres patentes l'autorisation de créer une forge sur la Druance et traite le minerai extrait à Brémoy, Ondefontaine, Plessis-Grimoult et Saint-Rémy. Elle cessera ses activités sous le premier Empire. Les bâtiments sont alors transformés en moulin à huile puis moulin à grain.
À la création des cantons, en 1789, Danvou (« Danvon ») est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).
Saint Vigor, chanoine de Bayeux, patron collateur de la cure et d'une chapelle fondée dans l'église paroissiale avait son fief à Danvou et Ondefontaine.
En 1972, Danvou (137 habitants en 1968) s'associe à La Ferrière-Duval (49 habitants), au nord-ouest de son territoire. La fusion devient totale le .
- ↑ Le Patrimoine des Communes du Calvados, t. 1, p. 61.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Le Patrimoine des Communes du Calvados, t. 1, p. 63.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Danvou-la-Ferrière dans la littérature
Découvrez les informations sur Danvou-la-Ferrière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279241.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.