Gouvix

Localisation

Carte du monde

Gouvix : descriptif

Informations de Wikipedia
Gouvix

Gouvix est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 828 habitants.

Géographie

Gouvix se trouve sur la route nationale 158 (Caen-Falaise), le village est à une quinzaine de kilomètres au sud-sud-est de la capitale bas-normande.

Les villages avoisinants sont Cintheaux, Bretteville-sur-Laize, Barbery, Urville, Cauvicourt.

La commune occupe une superficie de 518 hectares inférieure à la moyenne départementale (787 cité minière, construite dans les années 1930, sur la hauteur moins d'un kilomètre à l'est. Le hameau dit Les Cités est limitrophe du territoire d'Urville, ce dernier engerbant l'enclave constitué par les cités de l'ancien cantonnement minier d'Urville, qui a accueilli l'école primaire communale des Cités de 1938 à 1957.

Le hameau du Haut-Mesnil occupe une position particulière car, sis à la limite orientale de Gouvix, mais à l'ouest de la nationale n° 158, il appartient à la commune de Cauvicourt. La rue de la Bruyère, longue d'environ 250 mètres, fait office de limite entre Gouvix et Cauvicourt.

Gouvix possède une forêt assez étendue (200 ha), encore appelée Bois de l'Obélisque, voisine d'Urville, du Mesnil-Touffray (hameau de Barbery), de Barbery, et de Bretteville-sur-Laize. Bordée par la Laize, vallonnée, elle constitue un lieu de détente et de tourisme apprécié, pour y randonner, (re)découvrir le passé minier du site (pancartage), observer la faune et flore locales ou encore interpeller la légendaire Pierre Tourneresse.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fresney-le-Vieux à 7 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Goir en 1082, Goviz en 1155.

Ce toponyme dérive de la variante *cubiles « couche, lit, chambre (à coucher), demeure, tanière, cavité », au masculin pluriel, du bas-latin cubeles, « lit, habitation ».

Les termes de Gouviz, parfois Gouvy mais plus souvent Gouvis circulent dès le XIe siècle ; puis Gouvix plus couramment ensuite.

  1. Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Page 656 - (ISBN ).
  2. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, pge 125.
  3. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen / Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1993, page 137a.
  4. Le nom d'un baron Guillaume de Gouviz apparaît comme témoin d'une charte du roi Guillaume en 1082.
  5. La famille de Gouvis en Normandie présente une armoirie proche de celle de Robert de Gouvix - armoirie et extrait généalogique.

Héraldique

Il n'existe pas officiellement d'armoirie pour la commune de Gouvix.

On retrouve cependant la trace d'une armoirie de la famille de Gouvis en Normandie, branche cadette de la famille Marmion. Son écu est dit « de vair plein ». Il s'agit d'un écu rempli d'un seul émail (plein) incluant une fourrure (vair) formée de petites pièces semblables à des clochettes, posées alternativement en tires, couverts les uns d'argent (richesse), les autres d'azur (loyauté).

Un blason similaire gravé, en hommage à l'ancien seigneur Robert de Gouvix, se trouve dans l'église Notre-Dame. Il pourrait également être perceptible dans l'enclos privé de l'ancien cimetière paroissial dit encore "mausolée des Seigneurs d'Outrelaise".

Toutefois, cette armoirie ne semble pas avoir été communément reconnue ou formellement identifiée dans l'armorial des communes du Calvados, le blason étant de fait associé à la commune de Banville.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Les Marmion, seigneurs de Fontenay. , armoiries similaires à la famille de Gouvis.
  3. Nicolas Viton de Saint-Allais, Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France, Paris, 1816.
  4. L'armoirie de Robert de Gouvix, réhausse une dédicace figurant à gauche de l'arc triomphal séparant le chœur de la nef de l'église Notre-Dame.
  5. L'armoirie érodée, gravée sur la partie haute de la stèle d'Héracle Charles Alexandre de POLIGNAC (1788-1851), pourrait s'apparenter à celle des seigneurs de Gouvix (ou Gouvis). Avant dernière tombe sur la gauche. A confirmer.

Histoire

Ancien Régime

En 1542, Gouvix est une paroisse, placée sous l'autorité de l'intendant du pays d'élection de Caen, elle-même inscrite dans la généralité de Caen, circonscription administrative de Normandie créée et et dirigée par un intendant général nommé par le roi.

En 1636, Gouvix est rattachée au pays d'élection et baillage de Falaise, un des plus importants de Normandie (environ 250 paroisses), détaché de Caen et inclus dans la nouvelle généralité d'Alençon.

En 1735 et a priori jusqu'en 1790, la paroisse de Gouvix dépend de la sergenterie de Bretteville-sur-Laize, incluse dans l'élection et la généralité de Caen.

La mine de fer

La commune de Gouvix a un passé minier. Un four à griller y est situé. L'entrée de la mine et les bureaux se trouvent à Urville.

  • 1896 : concession à monsieur de Saint-Aldegonde et associés ; exploitation intermittente car le minerai est trop siliceux.
  • 1914 : une galerie.
  • 1917 : création de la SA des mines de fer de Gouvix.
  • 1917 : société de Saint-Firminy.
  • 1929 : cinq plans aménagés, câble de 1 560 Soumont.
  • 1968 : cessation d'activité.
  • 2015 : destruction par dynamitage des fours à griller pour raisons de sécurité.

Seconde Guerre mondiale - occupation et libération de Gouvix

Fin 1940, Gouvix est occupée par les Allemands d'un détachement de la Panzerdivision ; le village n'est pas bombardé mais assiégé par la  division blindée polonaise. Il est libéré à la mi-août.

À la mi-août, la kommandantur installée au château d'Outrelaize, font barrage pour la progression sur les communes d'Urville et de Barbery. Quelques jours s'écoulent, après les bombardements qui ont détruit le hameau du Haut-Mesnil, Cintheaux et Saint-Germain-le-Vasson. Les Polonais lancent une offensive et prennent le bourg de Gouvix. Peu de temps après, ils lancent un assaut contre le château et ne rencontrent presque aucune résistance : les Allemands ont fui dans les heures précédentes, voyant qu'ils allaient être dépassés. Ils continueront les combats deux kilomètres plus loin à Urville. Les Polonais peuvent être satisfaits, ils ont enfin ouvert un passage dans le mur défensif de la forêt de Cinglais, préparant ainsi ce qui sera la bataille de la poche de Falaise...

  1. Claude-Martin Saugrain, Nouveau dénombrement du royaume, par généralitez, élections, paroisses et feux, 1735. La sergenterie de Bretteville-sur-Laize inclut 18 paroisses dont Gouvix.
  2. sur ouest-france.fr (14/10/2015)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gouvix dans la littérature

Découvrez les informations sur Gouvix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279176.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.