Sainte-Honorine-des-Pertes
Localisation
![Carte - localisation de Sainte-Honorine-des-Pertes Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Sainte-Honorine-des-Pertes : descriptif
- Sainte-Honorine-des-Pertes
Sainte-Honorine-des-Pertes est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 536 habitants.
Géographie
Sainte-Honorine-des-Pertes est une commune littorale sur la mer de la Manche située dans un creux de la falaise, à quatre kilomètres à l'ouest de Port-en-Bessin-Huppain et à 12 kilomètres au nord-ouest de Bayeux.
- ↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes [in suo portu quod] Pertis [vocatur] fin , [Serlo de] Pertes en 1198, [parocchia de] Pertis [supra mare] en 1261, Sancta Honorina de Pertis au
Sainte Honorine tire son nom de Sainte Honorine, martyre gauloise.
Les pertes en questions sont les déperditions (résurgences) de l'Aure, qui disparaît sous terre au nord de Bayeux, au lieu-dit la Fosse Soucy, pour plonger sous les falaises de la côte, ressurgissant sur les platiers de Port-en-Bessin et Sainte-Honorine.
Les travaux plus récents ne reprennent pas cette hypothèse, incompatible avec les formes anciennes (cf. Pertheville-Ners, Calvados, qui au contraire, remonte bien à un Perdita villa mentionné au René Lepelley considère le déterminant Pertes simplement comme obscur, tandis que François de Beaurepaire reprend la proposition de Michel Tamine et Xavier Delamarre qui voient dans le type toponymique Perthes, Perte(s), un mot issu d’un radical gaulois pert- qui signifierait « buisson, haie » cf. gallois perth « buisson, haie » et que l'on retrouve dans le nom de la déesse gauloise des jardins clos Perta et avec un suffixe dans le nom du Perche (Pertica).
- François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 321
- ↑ Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados: comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, (lire en ligne)
- ↑ M. J. Masselin, Mémoire sur l'origine et la signification des noms de communes de l'arrondissement de Bayeux, Jouan, (lire en ligne)
- ↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen, (ISBN ), p. 226a
- ↑ Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, paris, 2003. p. 165.
Histoire
Au siècle, le fief de Sainte-Honorine-des-Pertes est tenu par la famille Marguerie, en l'espèce Pierre, décédé le .
- ↑ Bertrand Pâris, Dépouillement des manuscrits de dom Lenoir.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sainte-Honorine-des-Pertes dans la littérature
Découvrez les informations sur Sainte-Honorine-des-Pertes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279123.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.