Le Theil-Bocage

Localisation

Carte du monde

Le Theil-Bocage : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Theil-Bocage

Le Theil-Bocage est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valdallière. Elle est peuplée de 194 habitants.

Géographie

La commune est en Bocage virois. Son bourg est à 5 Vassy, à 15 Vire et à 15 Condé-sur-Noireau.

Le territoire est traversé par la route départementale Estry et au Bény-Bocage au nord-ouest. À la sortie du territoire, à l'entrée de celui de Vassy, elle rejoint la D 26 qui joint Vassy à Aunay-sur-Odon au nord, en longeant l'est de la commune.

Si l'on excepte quelques petites zones en limite est, Le Theil-Bocage est exclusivement dans le bassin de la Vire, par son affluent l'Allière qui délimite le territoire au nord. Deux de ses affluents parcourent le territoire communal : le ruisseau des Prés Carreaux, sur le nord du territoire, et le ruisseau de Vaumousse qui marque la limite avec Pierres à l'ouest, collectant les eaux de la moitié sud.

Le point culminant (233 Vassy voisine. Le point le plus bas (155 Allière du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.

Communes limitrophes du Theil-Bocage
(comm. nouv. de Valdallière)
Estry
(comm. nouv. de Valdallière)
Estry
(comm. nouv. de Valdallière)
Lassy
Pierres
(comm. nouv. de Valdallière)
du Theil-Bocage La Rocque
(comm. nouv. de Valdallière)
Pierres
(comm. nouv. de Valdallière)
Pierres (comm. nouv. de Valdallière), Vassy (comm. nouv. de Valdallière) Vassy
(comm. nouv. de Valdallière)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Til en 1008. Le toponyme est issu de l'ancien français til, substantif masculin, désignant un « tilleul », lui-même procédant du latin tilia, substantif féminin.

En 1961, Le Theil devient Le Theil-Bocage dans le Bocage virois, un pays traditionnel de la Normandie.

Le nom du hameau de Vicqfleur est possiblement d'origine noroise et devait désigner le ruisseau qui le traverse. Il constituerait à ce titre un des rares noms de lieux aux alentours ayant cette origine.

Le gentilé est Theilleuls.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN )

Histoire

Le

  1. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Theil-Bocage dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Theil-Bocage dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279054.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.