Saint-Pierre-de-Mailloc

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-de-Mailloc : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-de-Mailloc

Saint-Pierre-de-Mailloc [sɛ̃ pjɛʁ də majo] est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valorbiquet. Elle est peuplée de 493 habitants (les Petro-Maillochins).

Géographie

Le bourg de Saint-Pierre-de-Mailloc est situé sur une colline sur la rive gauche de l´Orbiquet, entre Lisieux et Orbec.

Communes limitrophes de Saint-Pierre-de-Mailloc
Saint-Martin-de-Mailloc Saint-Martin-de-Mailloc, Saint-Julien-de-Mailloc Saint-Julien-de-Mailloc
Prêtreville Saint-Pierre-de-Mailloc[1] La Chapelle-Yvon
Prêtreville Saint-Cyr-du-Ronceray La Chapelle-Yvon,
Tordouet
  1. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Petrus de Colle (sans date), Saint-Pierre-du-Tertre au , jusqu'en 1729.

La paroisse est dédiée à l'apôtre Pierre.

Saint-Pierre, « lieu voué à Saint-Pierre appartenant à la famille de Mailloc »; le -c ne se prononce pas). Le déterminant de-Mailloc (prononcé [] est partagé par trois des communes voisines.

Le déterminant de-Mailloc se réfère à la famille de Mailloc , dont l'histoire est liée à d'autres communes des environs et qui possédait le « château des quatre Maillocs » à Saint-Julien-de-Mailloc, élève son territoire en marquisat, et les communes qui en dépendent prennent alors la dénomination de-Mailloc.

  1. Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados, Paris, 1883, p. 264 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
  2. , Statistique monumentale du Calvados, lire en ligne), p. 52.
  3. , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 197
  4. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 227
  5. a et b François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des Familles Nobles de France, lire en ligne), p. 348.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

On peut apercevoir quatre maillets sur l'une des tours du château. Les quatre tours sont dirigées chacune vers un des villages Mailloc : Saint-Pierre, Saint-Martin, Saint-Denis et Saint-Julien.

La commune était traversée par la ligne de chemin de fer La Trinité-de-Réville - Lisieux, la gare se situait à proximité du château.

Héraldique

Blason
De gueules à trois maillets d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-de-Mailloc dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-de-Mailloc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/278921.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.