Tordouet

Localisation

Carte du monde

Tordouet : descriptif

Informations de Wikipedia
Tordouet

Tordouet est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valorbiquet. Elle est peuplée de 266 habitants.

Géographie

Tordouet est un village du Calvados en Normandie, situé dans le pays d'Auge entre Orbec et Lisieux. Son altitude est de 88 camembert de Normandie, livarot, pont-l'évêque et des AOC calvados Pays d'Auge et cidre Pays d'Auge.

Tordouet est reliée aux agglomérations de Lisieux et Orbec par le réseau des Bus Verts du Calvados (arrêts à Saint-Cyr-du-Ronceray ou La Chapelle-Yvon). En matière d'axes routiers, Tordouet est reliée, via La Chapelle-Yvon par la RD 519, à Lisieux et Orbec. Par l'A28 puis l'A13, Tordouet est à moins de deux heures de Paris.

Trois ruisseaux, le ruisseau de la Fontaine du Noyer, le ruisseau de la Fontaine Vas et le ruisseau de la Vallée Verrier confluent à la sortie du village pour se jeter plus loin dans l'Orbiquet près de la commune voisine de La Chapelle-Yvon.

Tordouet bénéficie d'un climat tempéré océanique (voir par exemple Lisieux pour l'ensoleillement et les températures).

Communes limitrophes de Tordouet
Saint-Cyr-du-Ronceray Saint-Pierre-de-Mailloc, La Chapelle-Yvon Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
Saint-Cyr-du-Ronceray Tordouet[1] Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
Fervaques Cernay Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
  1. «  »

Toponymie

Extrait de la carte de Cassini (fin XVIIIe siècle).

L'étymologie couramment acceptée pour Tordouet décompose le mot en Tor-douet avec tors ancienne forme pour tordu, issu du latin tortus, participe passé de torquere, tordre, et douet qui signifie ruisseau en patois normand (origine latine du latin ductus - le conduit). C'est donc le « ruisseau qui fait des détours » ou le « ruisseau sinueux ». Le gentilé de Tordouet dérive de cette étymologie : c'est le Tortedictin - ou la Tortedictine. À noter l'analogie avec Tourouvre (Orne, attesté sous la forme latinisée Tortum Robur au  siècle) « tors rouvre » et Le Torquesne (Calvados) « tors chêne ».

On peut proposer d'autres sens en jouant sur l'élément tort : si tort est attesté dans le sens tordu, en particulier pour un chemin, on trouve aussi, dès le  siècle, tort en tant qu'antonyme de raison. Ce serait le mauvais ruisseau. Mais quel serait le bon ? L'Orbiquet ? On peut tenter une explication en considérant qu'en allant de Lisieux vers Chartres, il existe un détour par Tordouet, en suivant ce ruisseau, qui redescend ensuite sur Bienfaite par une voie romaine ralliant la route principale sur la rive droite de l'Orbiquet. Mais cette explication alambiquée ne peut que difficilement prévaloir sur la précédente.

Un douet est aussi un lavoir en normand - endoueter le lin, c'est laver le lin.

La carte de Cassini (voir ci-contre), qui date de la seconde moitié du XVIIIe siècle, mentionne Tordouet avec un article : Le Tordouet. Cet article, précisément, semble écarter une autre étymologie approximative de « tor » pour « trois » (les trois ruisseaux).

Noter, sur la carte, les trois moulins en aval de Tordouet sur le ruisseau qui rejoint l'Orbiquet au nord-est.

Les habitants de Tordouet sont les Tortédictins ou Tordouetdictins. Les anciens de la commune disent Tordédictins.

  1. «  » (consulté le )

Histoire

Héraldique

Les armes de Tordouet se blasonnent ainsi :

De sable, au sautoir d'argent cantonné de quatre aiglettes du même.

Elles viennent des armoiries de la famille de Saint-Ouen qui a fait construire le manoir. En réalité, les armes de la famille de Saint-Ouen sont : D'azur, au sautoir d'argent cantonné de quatre aiglettes au vol abaissé de même, donc fond bleu et aiglettes avec ailes en position basse (voir la section Personnalités liées à la commune ci-après).

Édouard de Saint-Ouen avait pour cri « Saucy » qui était le nom d'un de ses ancêtres et dont les armes étaient plus proches de celles de Tordouet : De sable, au sautoir d'argent cantonné de quatre aiglettes au vol abaissé de même. Restait aux aiglettes à redresser leurs ailes.

  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tordouet dans la littérature

Découvrez les informations sur Tordouet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/278920.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.