Audrieu

Localisation

Carte du monde

Audrieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Audrieu

Audrieu est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont (les Aldériens).

Géographie

Localisation

Audrieu se situe à dix kilomètres au sud-est de Bayeux et dix-huit kilomètres à l'ouest de Caen.

Les communes limitrophes sont Bucéels, Chouain, Condé-sur-Seulles, Cristot, Ducy-Sainte-Marguerite, Fontenay-le-Pesnel, Loucelles, Tilly-sur-Seulles et Thue et Mue.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 11,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Aldreium en 1108 ; Aldreio en 1129 ; Audreium en 1184 ; Audrie en 1215 ; Audreyum en 1267 ; Audruy en 1304 ; Audriée en 1371 ; Andrieu en 1710.

L'étymologie d’Audrieu ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes :

Certains proposent de reconnaître une formation toponymique en -(i)acum (autrement noté -acus),, suffixe gallo-roman d'origine gauloise servant à indiquer le lieu et la propriété. L'évolution du suffixe -iacum en -ieu dans cette partie de l'hexagone est aberrante et aurait dû se faire en -y, conformément aux nombreux exemples régionaux, c'est pourquoi il faut peut-être y voir une influence du nom de personne André dont la forme régionale est Andrieu, prononcé également Audrieu.

Le premier élément Audr(i)- représente alors un anthroponyme germanique en Ald- comme l'indique la forme de 1108, suivi de l'élément -rik dont le [k] s'est régulièrement amuï, d'où Ald(e)rik autrement noté Aldericus. Alderik a par ailleurs donné l'anthroponyme Audry, assez fréquent.

François de Beaurepaire rapproche Audrieu de Manvieux, Sommervieu et Vaussieux, quatre villages situés sur un axe d'Audrieu à la mer, et propose de voir dans l'élément -(v)ieu une évolution phonétique locale du germanique wic « agglomération » (comprendre proto-germanique *wīk d'où vieux saxon wīk, anglo-saxon wīċ), aux notices Manvieux, Sommervieu et Vaussieux le même auteur évoque d'ailleurs l'« anglo-saxon wic ». Il est précédé de l'adjectif de même origine eald « vieux » (comprendre anglo-saxon eald, le vieux saxon ayant ald), d’où le sens global de « vieux bourg », d’« ancien village ».

Audrieu (Audruy 1304) serait alors à comparer à Audruicq (Pas-de-Calais, Alderwic 1164) dont la traduction latine veterum vico « vieux bourg, ancien village » glose Alderwicum (Lambert d'Ardres). Ces toponymes sont comparables au noms en -wich en Grande-Bretagne, tels que Norwich (prononciation API [ˈnɒrɪdʒ, -ɪtʃ]), Ipswich, Northwich, Parwich, etc.

  1. Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados, Paris, 1883, [1]
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 35b
  3. a b et c René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996, p. 53a (ISBN )
  4. a b et c François de Beaurepaire, Les noms de lieux du Calvados, Editions L'Harmattan, (ISBN , lire en ligne)

Histoire

On y a constaté des traces d'habitations gallo-romaines et une motte féodale. Le premier seigneur du lieu fut Percy, cuisinier de Guillaume le Conquérant qui donna souche aux ducs de Norvignetteerland. Audrieu revint en 1593 à Guillaume de Séran qui épousa Marguerite de Percy dont la seigneurie fut érigée en baronnie en 1615.

Mis en vente à la Révolution, le château retourna aux Séran à la Restauration et se trouve jusqu'au fin 2014 entre les mains de leurs descendants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gerhard Bremer, commandant du armée allemande, y a établi son quartier général. Le , dans les clairières, les forêts et les vergers avoisinant le château, 24 membres de la  division d'infanterie canadienne ont été exécutés : 22 du Royal Winnipeg Rifles et deux du Queen's Own Rifles of Canada. Deux soldats britanniques ont été tués en même temps. Le château abrite aujourd'hui un hôtel-restaurant de luxe.

En 1944, un important camp de prisonniers allemands a existé à Audrieu. Il a fait l'objet de fouilles archéologiques.

  1. «  », sur Association tilly 1944, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Audrieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Audrieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/278864.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.