Saint-Yrieix-sur-Charente

Localisation

Carte du monde

Saint-Yrieix-sur-Charente : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Yrieix-sur-Charente

Saint-Yrieix-sur-Charente (prononcer [sɛ̃tiʁ'jɛks‿syʁ‿ʃarɑ̃ːt]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Elle est située au nord-ouest d'Angoulême et fait partie de son agglomération. Ses habitants sont les Arédiens et les Arédiennes.

Géographie

Localisation et accès

Saint-Yrieix est située à 4 Angoulême.

L'ancienne route d'Angoulême à La Rochelle, D 939 allant vers Rouillac et Saint-Jean-d'Angély traverse la commune sur toute sa longueur, du sud-est au nord-ouest.

La commune est traversée transversalement par la route nationale 10 de Paris à l'Espagne, déviation d'Angoulême depuis 1972, et y possède un échangeur aux Planes avec la route nationale 141, route d'Angoulême à Saintes qui passe au sud de la commune, et un autre échangeur à Roffit avec la future déviation de la N 141, route Centre-Europe Atlantique, ouverte en 2003 et qui sera prolongée à l'ouest lors de la construction du TGV Sud-Atlantique qui passera à l'ouest de la commune,.

La commune est aussi traversée par la D 57 et la D 103, qui relient le Gond-Pontouvre à Fléac et fait office d'une rocade ouest secondaire de l'agglomération

Saint-Yrieix est desservie par les transports en commun d'Angoulême, lignes no 3, 9, 24 et 30.

Hameaux et lieux-dits

Portail charentais aux Mesniers.

Le vieux bourg de Saint-Yrieix est situé à Vénat, dans la vallée de la Charente. Village important au pied de la côte, elle regroupe l'église et l'ancienne mairie demeurée école.

Saint-Yrieix compte aussi de nombreux hameaux regroupant des fermes, principalement situés dans la vallée. On peut citer les Mesniers, les Poissons, le Mas (en amont d'Angoulême), les Planes (en aval). Sur les hauteurs, à l'intérieur du grand méandre que forme la Charente, on peut citer les Rochers, l'Épineuil et Bardines, maintenant englobés dans l'agglomération angoumoisine. La Croix Maillot est le carrefour des routes de Saintes et de Saint-Jean-d'Angély.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Yrieix-sur-Charente
Vindelle Balzac
Fléac Saint-Yrieix-sur-Charente Gond-Pontouvre
Angoulême

Géologie et relief

Géologiquement la commune appartient au Bassin aquitain, comme les trois quarts ouest du département de la Charente. Le terrain est principalement du calcaire jurassique (Portlandien), qui occupe tout le centre de la commune. Le Crétacé (Cénomanien) couvre la limite orientale, à l'est de l'Épineuil, Chez Dary et Saint-Georges. La vallée de la Charente est occupée par des alluvions anciennes et récentes, ce qui a donné une terre riche pour l'agriculture et quelques sablières,,.

La Petite Prairie, vue vers l'amont.

La commune est située sur un plateau formant une presqu'île à l'intérieur d'un grand méandre de la Charente, qui passe à la fois à l'est et correspondant à la partie amont d'Angoulême, et au sud-ouest qui correspond à la partie aval. Le point culminant de la commune est situé au nord-ouest, au sommet de l'isthme et la route de Saint-Jean-d'Angély, au château d'eau de Villesèche (102 m).

Le nord et l'est de la commune sont occupés par la vaste vallée de la Charente et qui s'appelle la plaine de Venat, et correspond à une rive convexe du méandre de la Charente où le relief s'abaisse lentement vers Roffit et Saint-Cybard. Le sud de la commune est aussi occupé par la vallée de la Charente, dans la section dite des Planes. C'est là que se trouve le point le plus bas de la commune, non loin de l'écluse de Touérat (27 rive concave du méandre de Balzac, et la berge s'élève progressivement entre la Petite Prairie et la Pouyade, et devient un talus escarpé de 60 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente, et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 14 ,.

La Charente limite la commune aussi bien au nord (amont d'Angoulême) qu'au sud (aval). La partie haute de la commune, occupée par le calcaire, est sèche. Quelques fontaines bordent le flanc nord du plateau, en particulier la fontaine des Pots, la fontaine du Pré du Peu, la Grange à l'Abbé, ainsi qu'à Vénat. La plaine de Vénat est parcourue par de nombreux fossés de drainage, entre Vénat, les Mesniers, et l'étang de Roffit.

Les anciennes sablières de la Grande Prairie ont donné lieu à un vaste plan d'eau de 26 hectares, le plan d'eau de la Grande Prairie, et sur lequel sont pratiquées diverses activités nautiques.

Cette partie basse est parfois inondée lors de crues du fleuve au printemps, ce qui fertilise la terre.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, et semblable à celui de la ville de Cognac où est située la station météorologique départementale.

Données climatiques
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 2 2,8 3,8 6,2 9,4 12,4 14,4 14 12,1 8,9 4,7 2,6 7,8
Température moyenne (°C) 5,4 6,7 8,5 11,1 14,4 17,8 20,2 19,7 17,6 13,7 8,6 5,9 12,5
Température maximale moyenne (°C) 8,7 10,5 13,1 15,9 19,5 23,1 26,1 25,4 23,1 18,5 12,4 9,2 17,7
Ensoleillement (h) 80 103,9 153,3 184,5 204,9 239,6 276,4 248,3 199,4 159 96,8 78,8 2 024,9
Précipitations (mm) 80,4 67,3 65,9 68,3 71,6 46,6 45,1 50,2 59,2 68,6 79,8 80 783,6
Source : Climatologie mensuelle à la station départementale de Cognac de 1961 à 1990.
  1. Rapport du conseil de direction du fonds de développement économique et social (Ministère de l'économie et des finances), 1972, p. 253
  2. a b et c Carte IGN, visible sous Géoportail (cliquer sur les coordonnées géographiques dans l'infobox)
  3. Réseau ferré de France, «  », (consulté le ).
  4. Carte géologique du BRGM, visible sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom est attesté sous la forme ancienne Sanctus Aredius vers 1300.

L'origine du nom de Saint-Yrieix est saint Arède, abbé du  siècle qui fonda diverses localités du même nom en particulier dans le Limousin,,.

Pendant la Révolution française, la commune de Saint-Yrieix s'est appelée provisoirement Yrieix ou Yrier.

Au début du  siècle, Vénat s'écrivait encore Vesnat, noté le Grand Venat et le Petit Venat sur la carte d'État-Major ( siècle), mais inexistant sur la carte de Cassini ( siècle). Saint-Yrieix n'était pas mentionné sur ces cartes, bien que la commune ait été créée Saint-Yrieix en 1793. Le nom actuel de Saint-Yrieix-sur-Charente lui a été donné en 1922.

Prononciation

Le x final de « Saint-Yrieix » était traditionnellement muet, comme pour son homonyme Saint-Yrieix-la-Perche. Mais avec l'arrivée importante de nouveaux habitants au XXe siècle, une prononciation sonore de ce x s'est répandue à partir des années 1960 et est désormais majoritaire.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 50
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 633.
  4. Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente,‎ 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb
  6. Cartes de Cassini et d'État-Major sous Géoportail
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  8. Auguste Longnon, Les noms de lieu de la France, leur origine, leur signification, leurs transformations, Ayer Publishing, , 831 ISBN , lire en ligne), p. 407


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Bac sur la Charente en 1866 à Roffit. Au fond, la Grange à l'Abbé.

L'Antiquité a laissé de nombreux vestiges dans la commune. À Vénat, on a découvert un important dépôt de la fin du Bronze final (). Aux Planes, des sépultures du Néolithique et protohistoriques ont été vues. La tombe des Planes et son mobilier champenois-bourguignon est la tombe d'une des premières femmes celtes arrivées dans la région, au Des traces d'habitat des époques romaines et carolingiennes ont aussi été trouvées.

L'histoire de la commune est souvent liée à l'ancienne abbaye de Saint-Cybard à Angoulême, toute proche et dont elle dépendait. Son origine provient d'un ancien oratoire Saint-Yrieix situé près de cette abbaye, sur la rive droite de la Charente où se situe l'actuel quartier de Saint-Cybard,.

Sous l'Ancien Régime, la Grange-à-l'Abbé, dont on peut voir encore le magnifique pigeonnier, était l'ancienne grange dîmière gérée par quelques moines de l'abbaye où l'abbé de Saint-Cybard, qui était le seigneur de Saint-Yrieix, percevait le produit de la dîme.

En 1747, les Cordeliers d'Angoulême ont construit une chapelle à Chantoiseau, près de Vénat, sur un domaine qu'ils possédaient. Celui-ci a été dilapidé à la Révolution et remplacé par une ferme, mais le clocher-arcade de la chapelle a été remonté au-dessus de la maison d'habitation.

Il n'y a pas de véritable bourg à Saint-Yrieix. La mairie était située à Vénat, et une église y a été construite en 1848 grâce à une souscription de ses fidèles.

Le château de la Pouyade a été construit en 1870 sur une ancienne maison noble. Il appartenait au début du Seconde Guerre mondiale, il a été occupé par les Allemands. À la fin de la guerre il a été confisqué et vendu à la communauté des « Sœurs apostoliques du Bon Pasteur », dont les bâtiments de la rue de Paris à Angoulême avaient été détruits par les bombardements. En 1990, l'institution cessa son activité et le château fut transformé en résidence hôtelière et centre de séminaires.

Pendant la première moitié du Chemins de fer départementaux, la ligne d'Angoulême à Matha, appelée le Petit Rouillac. La station était près du bourg de Vénat. Le tracé de cette ancienne ligne a été en grande partie repris par le réseau routier dans les années 1980.

En 1963, la mairie a été transférée aux Rochers.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 233
  2. a b et c , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 371
  3. Plan de Belleforest, 1575
  4. Christian Gillet, Églises et chapelles de la Charente, imprimé à Rioux-Martin, Le vent se lève, , 387 ISBN ), p. 340-342
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armoiries de Saint-Yrieix-sur-Charente se blasonnent ainsi :

Parti : au 1er d’or aux fragments d’épées antiques de sinople, posés en pal et rangés en fasce, au 2e d’azur aux ondes de sinople mouvant de la pointe sur lesquelles évolue un véliplanchiste d’or habillé de gueules, la voile du même et la planche d’argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Yrieix-sur-Charente dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Yrieix-sur-Charente dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38846.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.