Saint-Trojan-les-Bains

Localisation

Carte du monde

Saint-Trojan-les-Bains : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Trojan-les-Bains

Saint-Trojan-les-Bains est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Ses habitants sont appelés les Saint-Trojannais et les Saint-Trojannaises. Localisée dans la partie méridionale de l'île d'Oléron, au cœur d’une vaste pinède, la forêt domaniale de Saint-Trojan, cette petite cité d’un peu moins de 1500 habitants est une des principales stations balnéaires de l’île, et également une des plus anciennes

Faisant directement face à la presqu'île d'Arvert et à Ronce-les-Bains, elle bénéficie d’une double façade maritime, sur l’océan Atlantique à l’Ouest et sur le pertuis de Maumusson à l’Est

Le site de la pointe de Gatseau, véritable balcon naturel, correspond à la pointe la plus méridionale de l’île d’Oléron. L’économie communale, jadis centrée sur la production de primeurs comme les oignons doux de Saint-Trojan, de sel et de résine de pin, est désormais en grande partie tournée vers le tourisme

La ville reste également un petit port de pêche artisanale et une plaque tournante dans la production des huîtres du bassin de Marennes-Oléron, en liaison avec les villes voisines du Château-d’Oléron, de Marennes et de La Tremblade. Saint-Trojan-les-Bains appartient à la Communauté de communes de l'île d'Oléron, structure intercommunale regroupant 21 889 habitants (2011)

Depuis 2011, Saint-Trojan a intégré le réseau des « Villages de Pierres et d'Eau », label initié par le Conseil Départemental afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...)

Depuis 2015, la commune s'inscrit dans le périmètre du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Géographie

Emplacement de Saint-Trojan-les-Bains en Charente-Maritime.

La commune de Saint-Trojan-les-Bains est située au Sud de l'Île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime.

Sur un plan plus général, Saint-Trojan-les-Bains est localisée dans la partie Sud-Ouest de la France, au centre de la côte atlantique dont elle est riveraine, faisant partie du « Midi atlantique ».

Une grande partie de son territoire est recouverte par une forêt constituée notamment de pins maritimes, la forêt de Saint-Trojan. La plupart des bâtiments et constructions se trouvent à l'Est de la commune. C'est au Sud de la commune que se trouve le pertuis de Maumusson, qui sépare l'île de la presqu'île d'Arvert et de la région naturelle du Royannais.

Saint-Trojan-les-Bains est une petite station balnéaire et un port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron ; un train touristique traverse la forêt d'Est en Ouest.

Le trait de côte est en fort recul côté Atlantique notamment depuis la tempête Xynthia[réf. nécessaire]. Ce recul du trait de côte a lentement gagné sur les dunes de sable au fil des années et, par endroits, la dernière dune ayant disparu, la mer s'infiltre directement dans la forêt à marée haute lors des forts coefficients et/ou fortes dépressions atmosphériques, allant jusqu'à traverser la forêt et déboucher dans la baie de Gatseau.

Communes limitrophes de Saint-Trojan-les-Bains
Le Grand-Village-Plage Le Château-d'Oléron
Saint-Trojan-les-Bains
La Tremblade (Ronce-les-Bains)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984, p.21

Toponymie

Le village tire son nom de saint Trojan, évêque de Saintes mort en 532.

Une carte de l'île d'Oléron datant de 1627 mentionne le village sous le toponyme Saint Urgean ; en saintongeais, la commune se nomme encore Saint-Urjhan.

Durant la révolution, de 1791 à 1793, le village sera rebaptisé La Montagne.

En 1793, le village sera officiellement baptisé Saint-Trojean, avant de prendre le nom de Saint-Trojan-les-Bains le .

  1. sur Gallica.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

La ville fut dès le début du . L'agrément de ces villas amène un certain nombre de plantes non endémiques, dont les mimosas et arbousiers.

À partir de 1904, Saint-Trojan est relié aux autres villages de l'île jusqu'à Saint-Denis par le chemin de fer de l'île d'Oléron, une ligne de 36 km exploitée par les chemins de fer économiques des Charentes. La concurrence rude de la route mettra fin à cette liaison en 1934.

En 1917, une base d'hydravions pour l'armée américaine est construite sur le territoire de la commune côté Coureau d'Oléron, et deviendra plus tard un préventorium puis le centre départemental Lannelongue. Les rampes de mise à l'eau des hydravions sont cependant toujours visibles.

La plage de Gatseau vit le le débarquement des troupes alliées venues libérer l'île qui abritait une base aérienne allemande sur l'aérodrome de Saint-Pierre. Une borne en grès rappelle cet évènement à proximité de la gare de Gatseau.

En 1949, le , scission d'une partie de la commune pour former la commune Le Grand-Village-Plage.

En a lieu la première fête du mimosa, évènement local très populaire depuis.

En 1963, le P'tit Train de Saint-Trojan voit le jour.

  1. Guy Leverger, «  », (consulté le ).
  2. a et b «  » (consulté le ).
  3. Charles Nadeau, «  », (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
Coupé : au .
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Trojan-les-Bains dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Trojan-les-Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38835.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.