Saint-Seurin-sur-l'Isle
Localisation
![Carte - localisation de Saint-Seurin-sur-l'Isle Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Saint-Seurin-sur-l'Isle : descriptif
- Saint-Seurin-sur-l'Isle
Saint-Seurin-sur-l'Isle est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
La commune est sur la rive gauche (sud) de l'Isle
La commune est traversée par le méridien de Greenwich (longitude 0°), qui passe 100 parallèle nord (latitude 45°N), à égale distance du pôle Nord et de l'équateur. Le point d'intersection de ces deux lignes remarquables est dans la commune voisine de Puynormand.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Camps-sur-l'Isle, Gours, Porchères, Puynormand, Saint-Antoine-sur-l'Isle et Saint-Sauveur-de-Puynormand.
Hydrographie
Le territoire communal est limité au nord par le lit de l'Isle, un des affluents du fleuve la Dordogne.
Des moulins y étaient exploités au début du XXe siècle.
-
L'Isle
-
Le pont sur l'Isle au début du XXe siècle
-
Les chutes de l'Isle et le moulin du bailliage, à la même époque.
-
Barrage sur l'Isle à l'Usine à papier.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Émilion à 18 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Saint-Seurin vient de Saint-Séverin et de Saint-Sévérinus, nom porté par plusieurs saints aux [réf. nécessaire].
Histoire
Préhistoire
On retrouve déjà des traces humaines à la préhistoire sur la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle avec la découverte de matériel lithique.
Moyen Âge
On retrouve ensuite les traces de Normands à Saint-Seurin-sur-l'Isle dès le Puynormand.
De 1152 à 1453, Saint-Seurin-sur-l'Isle se développa fortement sous la domination des Anglais.
Au Saint-Jacques-de-Compostelle.
Temps modernes
Pendant les Guerres de Religion, l'église est ruinée par les Huguenots au XVIIe siècle. Ne reste aujourd'hui de romain plus que l'abside et le mur nord de l'église.
Révolution française et Empire
La commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle est instituée, comme alors de nombreuses autres communes, par le décret du à partir de l'ancienne paroisse de Saint-Seurin-sur-l'Isle, dépendante de l'église paroissiale Saint-Seurin.
Époque contemporaine
La ville est très active au Porchères. La ville a même une influence sur les villages voisins, du fait de son nombre d'habitants et d'emplois. De plus, il y a la construction de route Libourne-Montpon.
Dans la seconde moitié du procédé Bessemer, qui permet de fabriquer du métal de bonne qualité et à bas prix. En 1892 apparaît une usine de capsulerie et en 1907 apparaît une manufacture de carton ondulé.
- Saint-Seurin-sur-l'Isle au tout début du XXe siècle
-
La mairie.
-
L'église.
-
Rue de la mairie.
-
Rue de la Poste.
-
Les bords de l'Isle et usine.
-
Capsulerie et déversoir.
-
Minoterie et Étuves de Camps
-
Les casernes, anciennes fonderies d'acier.
-
Manufacture de papiers et cartons ondulés Soustre et Fils
-
La gare.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Seurin-sur-l'Isle dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Seurin-sur-l'Isle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38824.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.