Port-des-Barques

Localisation

Carte du monde

Port-des-Barques : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-des-Barques

Port-des-Barques est une commune littorale du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Ses habitants sont appelés les Portbarquais et Portbarquaises.

Géographie

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Port-des-Barques est située dans la partie sud-ouest de la France, au centre de la côte atlantique dont elle est riveraine, faisant partie du « Midi atlantique ».

Commune fluviale et estuarienne, Port-des-Barques se situe sur la rive gauche de l'embouchure de la Charente, à environ quinze kilomètres en aval de Rochefort, en face de la presqu'île de Fouras située sur la rive droite.

Commune maritime baignée par les eaux de l'océan Atlantique, sur sa partie ouest, elle inclut l'île Madame, à laquelle elle est reliée à marée basse par une voie de sable et galets appelée la Passe aux Bœufs et qui correspond à un tombolo.

C'est d'abord et avant tout une station balnéaire familiale du littoral charentais avec sa longue plage de sable fin, face à l'embouchure de la Charente. Elle tire un certain avantage de sa position géographique et participe activement à l'animation balnéaire de la côte charentaise pendant la période estivale.

Les communes limitrophes sont Fouras, Saint-Froult, Saint-Laurent-de-la-Prée et Saint-Nazaire-sur-Charente.

Communes limitrophes de Port-des-Barques
Fouras à 800m
la Charente
Saint-Laurent-de-la-Prée
Océan Atlantique Port-des-Barques[2] Saint-Nazaire-sur-Charente
Saint-Froult


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984, p.21
  2. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

En saintongeais, la commune est appelée Port-daus-Batias.

Histoire

C'est de Port-des-Barques que La Fayette appareilla en 1780 à bord de la frégate Hermione en direction des Amériques ; une petite stèle commémorant cet évènement est visible sur le port. Elle est surmontée par une sculpture du buste du Marquis, réalisée par l'artiste chauvinois Guy Manseau.

Le , la commune de Port-des-Barques est créée par détachement de la commune de Saint-Nazaire-sur-Charente.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à la barque contournée d’or habillée du même voguant sur une mer ondée de sinople mouvant de la pointe, surmontée de trois macles accolées aussi d’or touchant les flancs.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-des-Barques dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-des-Barques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38676.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.