Montfort-en-Chalosse
Localisation
![Carte - localisation de Montfort-en-Chalosse Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Montfort-en-Chalosse : descriptif
- Montfort-en-Chalosse
Montfort-en-Chalosse (Monhòrt de Shalòssa en gascon) est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Montfortois et les Montfortoises.
Géographie
Localisation
La commune se situe en Chalosse, terroir de Gascogne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Baigts, Gamarde-les-Bains, Gibret, Nousse et Poyartin.
Hydrographie
Le ruisseau de Cazeaux, affluent droit du Luy, traverse les terres de la commune.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bégaar à 13 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Son nom gascon est Monhòrt.
Pour consulter des éléments sur la toponymie de 126 lieux-dits de Montfort-en-Chalosse, rendez-vous sur Gasconha.com.
- ↑ « », sur gasconha.com (consulté le ).
Histoire
Montfort-en-Chalosse est une bastide, c'est-à-dire une « ville » établie au cours de la révolution urbaine du . C’est à cette époque que Montfort-en-Chalosse a été érigée, comme de nombreuses autres bastides aux chartes très libérales, alors que le duc d'Aquitaine était aussi roi d'Angleterre.
Le , est à Montfort-en-Chalosse. Dans l'ouvrage intitulé Louise de Savoie, Paule Henry-Bordeaux relate cet événement historique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune se trouve en zone occupée.
Dans la nuit du 27 au , le magasin Carrefour Contact de Montfort-en-Chalosse a pris feu vers 20 Mugron, de Souprosse, de Dax et de Mont-de-Marsan ont passé une partie de la nuit à éteindre cet incendie qui a dévasté les 800 .
Seize mois plus tard, le magasin a rouvert ses portes. Il a d'ailleurs été élargi.
Héraldique
Blasonnement :
De gueules au mont d'or sommé d'un créquier du même accosté de deux mondes d'argent croisés d'azur
|
- ↑ « ».
- ↑ David Chabas, Villes et villages des Landes, t.2, p. 261 et p. 264.
- ↑ « », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ Banque du blason.
Héraldique
Blasonnement :
De gueules au mont d'or sommé d'un créquier du même accosté de deux mondes d'argent croisés d'azur
|
- ↑ Banque du blason.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montfort-en-Chalosse dans la littérature
Découvrez les informations sur Montfort-en-Chalosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38579.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.