Le Porge
Localisation

Le Porge : descriptif
- Le Porge
Le Porge (Lo Pòrge en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Porgeais.
Géographie
Localisation
La commune du Porge se situe à la limite entre le Pays de Buch et le Médoc.
En plus du bourg proprement dit, Le Porge dispose d'une seule plage publique surveillée sur l'océan Atlantique au Porge-Océan dite « plage du Gressier ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Arès, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Saumos et Le Temple.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Teste-de-Buch à 8,03 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ GIP Littoral Aquitain, Fréquentation des plages soumises à la pression de l'agglomération bordelaise (rapport d'étude préalable), , 44 lire en ligne), p. 7.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La commune du Porge s'appelait autrefois « Le Porge en Buch », qui se disait en latin Porticus de Bogio.
Porticus signifie « porte » ou « porche », et Bogio est relatif au peuple qui s'établit en Pays de Buch à l'époque Gallo-Romaine : les Boïates, dont le nom donnera Buch. Le Porge était donc « la porte du Pays de Buch » quand on venait du Médoc.
Le Porge étant à la limite du Pays de Buch et du Médoc, pays gascons, la plupart des lieux-dits y sont explicables par le gascon, par exemple la Lède nègre, le chemin gleyzaou, le Houdin, la Lande cousteyre, la Grêle (l'Agrehle), le Bourdiou, le Bécadey…
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur gasconha.com (consulté le ).
Histoire
Les sables ont englouti la première église située en bordure des marais au lieu-dit explicite de Gleyze-Vieille à l'ouest du bourg actuel.
Le Porge est une étape de la voie de Soulac, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle aussi appelé Voie des Anglais.
Le 18 juillet 1989, lors d'un été de canicule et de sécheresse, un incendie éclate au lieu-dit « Mistre », entre Le Porge et Lacanau. Attisé par un vent soufflant à 25 kilomètres à l'heure, le feu se propage dans Le Porge, après avoir sauté un pare-feu de 50 mètres. Le 19, plusieurs foyers se rallument, le feu se dirige vers l'océan et atteint le camping communal de « La Grigne », que les pompiers font évacuer (2 800 estivants), de même que la plage du Gressier (12 000 personnes), puis le village naturiste de « La Jenny ». On ne déplore aucune victime humaine, heureusement, mais les flammes ont ravagé 3 800 hectares de pins.
- ↑ Bernard Duporge, « », sur books.google.fr, (consulté le ).
- ↑ Yves Lesgourgues, « Réflexions concernant les problèmes DFCI des espaces forestiers landais à la lumières des incendies du Porge-Lacanau », Revue forestière française, lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Porge dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Porge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38463.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.