Labouheyre
Localisation
Labouheyre : descriptif
- Labouheyre
Labouheyre (/la.bu.ɛjʁ./) (La Boèira, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés Bouheyrots et Bouheyrotes
Géographie
Localisation
Labouheyre est une commune située dans la forêt des Landes, elle fait partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Elle est située à vol d'oiseau à 25km à l'est de Mimizan, 30km de la côte landaise, 28 km au sud-ouest de Biscarrosse, 54km au sud-ouest d'Arcachon, 75km de Bordeaux, 49km au nord-ouest de Mont-de-Marsan et 57 au nord de Dax.
Ancien carrefour entre les routes D626 et N10 (contournée depuis 2013 par l'A63), la commune contient également une gare sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Irun.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Commensacq, Liposthey, Lüe, Pissos, Solférino et Ychoux.
Hydrographie
Le plan d'eau du Barit est un étang d'agrément de 2 ha. Le plan d'eau du parc de Peyre est un étang artificiel de 9 ha. Le Canteloup prend sa source dans la commune.
-
Plan d'eau du Barit.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Littoral charentais et aquitain » et « Aquitaine, Gascogne »0.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pissos à 16 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Le Boere en 1254,,.
Dans une première approche, la commune tirerait son nom du gascon hava (fève) ou du latin bovaria, « étable à bœufs » puis « petite ferme ».
Rappelons qu'en gascon, Labouheyre s'écrit La Bohèira.
- [Lespine 2004] Monique Lespine, « La microtoponymie de Labouheyre », Actes des colloques de la Société française d'onomastique, colloque du Teich, septembre 2003, lire en ligne [sur persee]).
- « », sur landesenvrac.blogspot.com, Landes en vrac. Souvenirs et témoignages du passé et petit patrimoine landais (consulté en ).
- Stéphane Gendron, Animaux et noms de lieux, Éditions Errance, , p. 144.
- Fénié, Toponymie des Pays Occitans.
Histoire
Labouheyre entre dans le patrimoine de la Maison d'Albret par l'intermédiaire de Mathe d'Albret. Au début de la guerre de Cent Ans, à la fin de 1337 ou au début de 1338, Mathe d'Albret conclut un accord avec le roi d'Angleterre , duc d'Aquitaine,. Elle lui cède la garde de ses seigneuries de Gensac, Miremont (lieu probablement situé dans la seigneurie de Gensac), Castelmoron et Montcuq (commune de Pomport) pour la durée de la guerre, en s'en réservant l'usufruit. Elle lui donne les seigneuries de Bergerac (qu'en fait elle ne possède pas) et de Montignac. Elle reçoit en échange les seigneuries de Montendre, Condat (manoir dans la commune actuelle de Libourne), Labouheyre, le pays de Brassenx, la prévôté de Born et de Mimizan, en possession perpétuelle. Cet accord est particulièrement profitable à Bernard Ezi V d'Albret, qui, à la mort de sa sœur Mathe est son héritier et récupère ainsi des terres proches de sa seigneurie de Labrit, comme Labouheyre,.
Une partie des terres de la commune est achetée par Napoléon III pour constituer son domaine impérial de Solférino, qui devient une commune à part entière en 1863.
Le record de vitesse sur rail du a été enregistré sur le territoire de la commune, la CC 7107 avait atteint la vitesse de pointe de 330,8 km/h.
- Jean Bernard Marquette, Les Albret. L'ascension d'un lignage gascon (ISBN , présentation en ligne), p. 178-181, 260.
- Robert Avezou, « Les comtes de Périgord et leur domaine au Société historique et archéologique du Périgord, lire en ligne).
- Jean Bernard Marquette, « Un castelnau en terre de franchise au XIIIe siècle : Labouheyre », Annales du Midi, DOI 10.3406/anami.1990.3304, lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
D'azur au château donjonné d'or ouvert du champ, ajouré et maçonné de sable, les deux tours des flancs couvertes, posé sur une terrasse de sinople et surmonté d'une étoile aussi d'or
|
- Banque du blason.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Labouheyre dans la littérature
Découvrez les informations sur Labouheyre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38421.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.