Doazit
Localisation

Doazit : descriptif
- Doazit
Doazit (Doasit, en occitan) est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Doazitiens.
Géographie
Localisation
Doazit est située en Gascogne, au sud de l'Adour, en Chalosse, et plus précisément en plein cœur de la Haute-Chalosse. La commune est traversée par la Gouaougue, affluent droit du Louts.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Montaut, Banos, Audignon, Horsarrieu, Hagetmau, Serreslous-et-Arribans, Saint-Cricq-Chalosse et Maylis.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Urgons à 17 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
La commune de Doazit a livré des traces anciennes d'occupation humaine, sous la forme de silex taillés datant, pour une part, du paléolithique inférieur.
Certains vestiges pourraient dater d'époques plus récentes mais difficiles à définir précisément. On trouve en effet à Doazit trois ouvrages de fortifications en terre : le camp du Mus (enceinte de terre), le tuco du Castera (éperon barré) et le bourg (éperon barré) ; ces structures pouvant tout aussi bien être protohistoriques que médiévales.
Au Moyen Âge, les seigneurs de Doazit (dont Donati Garciae de Donazello qui aurait donné son nom au village), résidaient dans un château de bois situé sur la motte féodale. C’est au pied de ce « tarré » (talus) que, vers 1300, les habitants se regroupèrent dans un castelnau édifié sur l'éperon barré du bourg.
Au église Saint-Jean d'Aulès qui fut le siège de l'archiprêtré de Chalosse (diocèse d'Aire) jusqu'en 1827. L'église Saint-Martin du Mus était considérée comme son annexe. Quant à l’église Notre-Dame, ancienne chapelle de bourg, elle ne deviendra église paroissiale qu'au siècle.
Au Foix-Candale qui firent édifier, à la fin du château de Candale.
Jusqu'au Gézitains.
Un chroniqueur du village, Henry de Laborde-Péboué, qui vécut au siècle, nous raconte les événements marquants de cette époque troublée, en particulier la Fronde ou la révolte des Invisibles menée par Bernard d'Audijos contre la gabelle.
Jusqu'en , la commune de Doazit dépendait du canton de Mugron.
Héraldique
|
Les armes de Doazit se blasonnent ainsi : D'azur à trois tours d'or. |
- ↑ Farbos Jean-Paul, Les dates de l'histoire de Saint-Sever, en ligne : http://ypf-dico.blogspot.com/2008/10/d-dates-les-grandes-et-petites-de.html, consulté le 28-05-2020).
- ↑ Une chapelle est fondée à Doazit par Roger de Viella le 28/10/1463 (V. Foix, Dictionnaire des Seigneuries, d'après "gen. mss. de Viella par Mme de la Baume-Pluvinel" ; Archives Départementales des Landes IIF180 f°38).
- ↑ , tome XIII Guienne, folio 327 ; "La ville de Douazit", 1700.
Héraldique
|
Les armes de Doazit se blasonnent ainsi : D'azur à trois tours d'or. |
- ↑ , tome XIII Guienne, folio 327 ; "La ville de Douazit", 1700.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Doazit dans la littérature
Découvrez les informations sur Doazit dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38301.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.