Coux-et-Bigaroque

Localisation

Carte du monde

Coux-et-Bigaroque : descriptif

Informations de Wikipedia
Coux-et-Bigaroque

Coux-et-Bigaroque [kuks e bigaʁɔk] (nom officiel), ou Le Coux-et-Bigaroque (appellation locale), est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. En 1825 les communes de Le Coux et Bigaroque fusionnent pour former Coux-et-Bigaroque. Au 1er janvier 2016, elle fusionne avec Mouzens et devient commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Coux et Bigaroque-Mouzens.

Géographie

La commune est implantée dans le Périgord noir sur les rives de la Dordogne.

Communes limitrophes

En 2015, année précédant la création de la commune nouvelle de Coux et Bigaroque-Mouzens, Coux-et-Bigaroque était limitrophe de sept autres communes, dont Saint-Cyprien au nord-est, par un simple quadripoint, et Audrix au nord sur moins de 300 mètres.

Communes limitrophes de Coux-et-Bigaroque
Saint-Chamassy Audrix — Campagne Saint-Cyprien
Le Buisson-de-Cadouin Coux-et-Bigaroque Mouzens
Siorac-en-Périgord

Toponymie

Panneau de sortie du bourg de Coux-et-Bigaroque.

L'appellation officielle de la commune est « Coux-et-Bigaroque » mais localement, elle est appelée « Le Coux-et-Bigaroque », car initialement, Bigaroque avait fusionné en 1825 avec Le Coux.

En occitan, la commune porte le nom Lo Cos e Bigaròca.

  1. Commune de Coux-et-Bigaroque (24142) - commune périmée, INSEE, consulté le 25 septembre 2020.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Le nom occitan des communes du Périgord - Lo Cos e Bigaròca sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

La châtellenie de Bigaroque appartenait aux archevêques de Bordeaux. Ils devaient posséder la châtellenie en franc-alleu jusqu'en 1609, quand l'archevêque de Bordeaux fit hommage au roi de France des seigneuries de Belvès, Bigaroque, Couze, Mauzac et Milhac. La possession de la châtellenie de Bigaroque donnait des droits sur le monastère de Saint-Cyprien. Le castrum de Bigaroque est détruit en 1415

Au  siècle, sur le territoire de l'actuelle commune se comptaient une vingtaine de demeures nobles, résidences souvent secondaires, de seigneurs de la région. La multiplicité et la variété des sites permettaient une implantation de défense, de surveillance et d’agrément. Certaines de ces demeures existent toujours : Salibourne, le Suquet, la Pomarède, la Carrière haute, les Bretoux, Lamillal, Cazenac, la Viguerie, les Constancies…

À la fin du  siècle, la commune s'appelait Le Coux avant de devenir Coux au début du  siècle. Les communes de Bigaroque et de Coux ont été réunies en une seule, Coux-et-Bigaroque, par ordonnance du .

Au

Celles-ci sont supprimées en date du

  1. Albert Vigié, Possessions des archevêques de Bordeaux en Périgord et principalement dans le Sarladais, dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1910, tome 37, ,
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. « Arrêté Arrêté n° PREF/DDL/2015/0229 portant création de la commune nouvelle de Coux et Bigaroque-Mouzens », Recueil des actes administratifs de la Dordogne,‎ , lire en ligne [PDF]).
  4. , Préfecture de la Dordogne, 31 décembre 2019, consulté le 16 mars 2020.

Héraldique

Blason
D'argent à la barre réduite de sinople chargée des inscriptions d'argent «D'AISSI E D'ALAY» et «D'ANTAN O DONMAN», accompagnée en chef d'une croix cléchée et pommetée de douze pièces d'or, remplie de gueules et, en pointe, d'une noix, d'or, d'une branche de sinople et d'une barque de sable sur des ondes alésées d'azur, le tout rangé en barre.
Devise
'D'aissí e d'alay, d'antan o donman, signifie en occitan "D'ici à là, d'autrefois à demain".
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coux-et-Bigaroque dans la littérature

Découvrez les informations sur Coux-et-Bigaroque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38285.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.