Castets-en-Dorthe

Localisation

Carte du monde

Castets-en-Dorthe : descriptif

Informations de Wikipedia
Castets-en-Dorthe

Castets-en-Dorthe est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Castets-en-Dorthe marque la fin du canal de Garonne qui commence à Toulouse et permet le lien avec le canal du Midi.

Géographie

La commune de Castets-en-Dorthe se situe au sud (rive gauche) de la Garonne, à 53 Bordeaux, chef-lieu du département, à 8,5 Langon, chef-lieu d'arrondissement et de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Barie au nord-est, Castillon-de-Castets à l'est, Bieujac au sud, Saint-Loubert au sud-ouest et Saint-Pardon-de-Conques à l'extrême ouest. Sur la rive droite de la Garonne, se trouvent les communes de Saint-Pierre-d'Aurillac à l'extrême nord-ouest, Saint-Martin-de-Sescas au nord et Caudrot au nord-est.

Communes limitrophes de Castets-en-Dorthe
Saint-Pierre-d'Aurillac Saint-Martin-de-Sescas

Rive droite de la Garonne
Caudrot


Barie
Saint-Pardon-de-Conques Castets-en-Dorthe Castillon-de-Castets
Saint-Loubert Bieujac

Voies de communication et transports

Les principales routes départementales traversant le village sont la D15 qui relie Caudrot au nord à Auros au sud et la D224 qui mène à Castillon-de-Castets puis Pondaurat vers l'est et à Langon vers l'ouest.

L'autoroute la plus proche est l'autoroute A62 dont l'accès Langon, est distant de 9,5 km par la route vers l'ouest-sud-ouest.
L'accès Bazas, à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 19 km vers le sud-sud-ouest.

La gare SNCF la plus proche est celle, distante de 3 Caudrot sur la ligne Bordeaux - Sète du TER Nouvelle-Aquitaine. La gare de Langon proposant plus de trafic se trouve à 9 km vers l'ouest.

Hydrographie

Le nord-ouest du territoire communal est bordé par la Garonne. Ses deux affluents locaux sont la Bassanne qui fait office, au nord-est, de limite communale avec Barie puis se jette dans la Garonne à proximité de la fin du canal de Garonne, et le Beuve, qui fait office, à l'ouest, de limite communale avec Saint-Loubert puis qui pénètre sur le territoire de cette dernière.

Le territoire communal est traversé d'est en ouest par le canal de Garonne et abrite trois écluses, la no 51 dite de Mazérac, la no 52 dite des Gares et la no 53 — et dernière — dite de Castets.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 45,9 Lion1906.com, consulté le 20 juin 2011.

Toponymie

Le toponyme est documenté sous les formes médiévales Castrum Andorta (1274), Castrum en Dorte / Castet en Dorta (1307-1317), Redorta (1307-1317)…

Ces formes montrent que :

  1. le premier terme, l'actuel Castets, est le gascon castèth 'château' (du latin castellum 'château fort', diminutif de castrum 'place forte') ; la palatale [t͡ɕ], notée -th en gascon, est souvent transcrite en -ts par les cartographes ;
  2. le second terme est un ancien toponyme, Andorta victime d'une mécoupure : sa première syllabe a été analysée comme une préposition, d'où l'interprétation du toponyme sous la forme « en Dorta » ; le nom Andorta correspond au gascon endorte ou andòrta (du latin intorta) qui désignait le lien souple servant à attacher les fagots de bois ou les sarments de vigne, fait à partir d'une branche souple comme celle du saule ou de l'osier (appelé aujourd'hui vime) ; ce nom réfère vraisemblablement à la palissade du château originel.

Noter que le terme Redorta signifie 'redoute, fortification'.

En gascon, le nom de la commune est Castèth Andòrta.

Ses habitants sont appelés les Casteriots.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. andòrta sur Gasconha.com, consulté le 11 mars 2015.
  2. , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN ), p. 107.
  3. , Escole Gastoû Febus, Dictionnaire du gascon et du béarnais modernes, Paris, CNRS, , ISBN ).
  4. Nom des habitants de la commune sur habitants.fr, consulté le 20 juin 2011.

Histoire

À la Révolution, une partie de la paroisse Saint-Loubert-et-Saint-Louis de Castets et la paroisse Saint-Romain de Mazerac forment la commune de Castets. Le 13 juillet 1957, la commune de Castets devient Castets-en-Dorthe.

Le

  1. Historique des communes, p. 4, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 7 avril 2013.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castets-en-Dorthe dans la littérature

Découvrez les informations sur Castets-en-Dorthe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38206.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.