Burie
Localisation
Burie : descriptif
- Burie
Burie est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Buriauds et les Buriaudes.
Géographie
La commune de Burie se situe dans le centre-est du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au Midi de la France — on parle plus précisément de « Midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.
Burie est située en Borderies, cru classé du vignoble d'appellation Cognac.
Accès
La commune est traversée par la D 731 qui relie Cognac à Saint-Jean-d'Angély. Burie se situe à 13 km de Cognac, 13 km de Saint-Hilaire-de-Villefranche et 24 de Saint-Jean-d'Angély. Et par la route qui passe par Saint-Bris-des-Bois, Burie est à 20 km de Saintes.
Burie est une petite ville qui surplombe cet axe. Sa rue commerçante, l'avenue de la République débute à la D 731, passe devant la place de la Mairie et le Champ de Foire et commence sa montée vers sa partie la plus ancienne. Elle laisse le lavoir à sa gauche, accentue sa pente et arrive jusqu'à l'église. La rue du Château mène derrière l'église au château qui y est accolé.
Lieux-dits et hameaux
Chez Garnier, Coquillot, Montigny, Chez Bouyer
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le point culminant de Burie est de 103 mètres.
Burie est située sur un plateau de calcaire fin qui date du Tithonien (anciennement nommé étage Portlandien). Elle est dans le bassin versant du fleuve Charente, sur une élévation importante de sa rive droite qui descend en pente douce vers l'est et la rivière l'Antenne affluent de la Charente.
Elle possède de nombreuses sources mais n'est traversée par aucune rivière.
- ↑ Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
Toponymie
Pourrait venir soit de la villa gallo-romaine de Burrius soit de Burra ou bure, l'étoffe de laine.
Histoire
Sur sa hauteur, Burie existe depuis fort longtemps puisque son église actuelle est du Bandes françaises en 1527 et capitaine d'une compagnie de gendarmes à partir de 1537. Lieutenant général du roi en Guyenne, il n'a pas d'enfant. Il meurt à Bordeaux le 10 juin 1565 et fut inhumé le 20 au bas du chœur de la primatiale Saint-André du côté droit (sources : L'église métropolitaine Saint-André de Bourdeaux..., Jérôme Lopès, 1668, rééd. Jules Callen, 1884, t. I p. 219; t. II, p. 249), et son épouse, Suzanne de Belleville, cinq ans plus tard.
Puis Burie passe dans plusieurs familles et sera la dot de Gabrielle Thérèse de Chasteigner qui épouse Charles-Louis Chesnel d'Ecoyeux le 17 avril 1709. Dans un dénombrement il est déclaré chevalier, seigneur d'Ecoyeux, Montigny, Burie, Rochereau, Château Chesnel, Cherves, Ménac, Chazotte et autres lieux, capitaine des vaisseaux du Roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Le 7 mars 1787, les représentants de Burie à l'assemblée préliminaire des États généraux qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont P. Foucaud, F. Gabeloteau, Corbineau, notaires, J. Garnier et Élie Borde. En effet, jusqu'en 1789, Burie appartient à la province de l'Angoumois.
La commune de Burie a été créée dans le département de la Charente-Inférieure qui a pris le nom de Charente-Maritime en 1941. Burie a fait partie en 1793 du district de Saintes puis à partir de 1801 de l'arrondissement de Saintes, du canton d'Écoyeux en 1793 pour devenir chef-lieu de canton en 1801.
- ↑ Histoire de Cognac, abbé Cousin, 1882, réédition 2007, (ISBN )
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Burie dans la littérature
Découvrez les informations sur Burie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/38175.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.