Ajain
Localisation
Ajain : descriptif
- Ajain
Ajain est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine
Elle appartient au canton de Saint-Vaury.
Géographie
Généralités
Dans la moitié nord du département de la Creuse, la commune d'Ajain s'étend sur 33,14 . Elle est bordée au sud-ouest sur cinq kilomètres par la Creuse, en limite de Saint-Laurent et Sainte-Feyre, et arrosée par plusieurs de ses affluents et sous-affluents de rive droite, comme la Gasne ou le ruisseau des Mazeaux.
L'altitude minimale avec 310 mètres se trouve localisée au sud-ouest, là où la Creuse quitte le territoire communal et sert de limite entre celles de Glénic et de Sainte-Feyre. L'altitude maximale avec 560. ou 562 mètres est située à l'est, au lieu-dit le Grand Bois.
En bordure de la route nationale 145 — (2 x 2 voies), axe Montluçon-Bellac, accessible par l'échangeur distances orthodromiques, onze kilomètres à l'est-nord-est du centre-ville de Guéret, la préfecture.
Le territoire communal est également desservi par les RD 16 et 100.
Communes limitrophes
Ajain est limitrophe de six autres communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guéret à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 . Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
Aucune aire protégée ne concerne le territoire communal.
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).
Aucun site Natura 2000 n'a été défini sur la commune.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
En 2022, deux ZNIEFF sont recensées sur la commune d’après l'INPN.
Le site « étang de Signolles et étang de Champroy », ou « étang des Signolles et étang de Champroy », est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 de 37 hectares, entièrement située sur le territoire d'Ajain,.
Cette zone présente une diversité biologique importante avec 150 espèces animales recensées dont huit espèces déterminantes (un insecte, un mammifère et six oiseaux), ainsi que 113 espèces végétales dont deux déterminantes de plantes phanérogames.
Un petit site d'environ seize hectares fait partie de la ZNIEFF de type 2 « vallée du Verraux et ruisseaux affluents (Fragne, Clavérolles, rio Buzet) » ; correspondant à la vallée du premier affluent de rive droite du ruisseau de l'Étang de Clavérolles, ce site est localisé dans l'est du territoire communal, à l'est et au nord-est du lieu-dit-Rameix, soit environ 1,5 % de la superficie totale de la ZNIEFF.
-
L'étang de Signolles vu depuis l'est.
-
L'étang de Champroy vu depuis sa rive sud-ouest.
-
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur Ajain.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur Ajain.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « 560 » sur Géoportail (consulté le 28 décembre 2022)..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
- ↑ « ZNIEFF Étang de Signolles et étang de Champroy » sur Géoportail. Carte de la ZNIEFF de type 1 (en vert foncé), Géoportail, consulté le .
- ↑ « ZNIEFF Vallée du Verraux et ruisseaux affluents (Fragne, Clavérolles, rio Bazet) » sur Géoportail. Carte de la ZNIEFF de type 2 (en vert clair), Géoportail, consulté le .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En occitan, la commune porte le nom d'Agenh.
- ↑ Yves Lavalade, Dictionnaire des communes de la Creuse, La Geste, 2022, 248 ISBN ).
Histoire
Avant la Révolution française, la majorité des habitants du village d'Ajain étaient tenanciers de la commanderie de Blaudeix.
Ajain fait partie des très nombreuses communes françaises créées dans les débuts de la Révolution.
En , les révoltés d'Ajain sont des paysans des communes d'Ajain, Ladapeyre et Pionnat qui marchent sur Guéret. Ils veulent délivrer leurs camarades emprisonnés pour s'être opposés à l'impôt des 45 centimes que le gouvernement provisoire de la nouvelle République vient de voter le . À l'entrée de la ville, l'affrontement avec la Garde nationale fait 16 morts parmi les manifestants.
- ↑ Jean-Marie Allard, « « Villages » et impositions : La commanderie de Blaudeix (Creuse) au milieu du ISBN , présentation en ligne), siècle.
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.