Folles

Localisation

Carte du monde

Folles : descriptif

Informations de Wikipedia
Folles

Folles est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Follois.

Géographie

Localisation

Situation de la commune de Folles en Haute-Vienne.

Située au nord-est du département de la Haute-Vienne, la commune de Folles est limitrophe avec le département de la Creuse.

Elle a une superficie de 31,2 Limoges qui est située à 35 km au sud-ouest.

La place du village.
Communes limitrophes de Folles
Fromental
Bessines-sur-Gartempe Folles Fursac
(Creuse)
Bersac-sur-Rivalier Laurière

Hydrographie

Le territoire communal est arrosé par la Gartempe et l'Ardour.

Climat

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne à 9,95 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Folles était une cure, ou prieuré-cure dans l'ancien archiprêtré de Rancon, qui dépendait de l'abbaye de Bénévent-l'Abbaye.

Une station mésolithique a été découverte aux Nardières. Subsistent les dolmens du Montheil et de Goudour.

Reste de l’Antiquité une sépulture gallo-romaine au pont de Mazéras, un vase funéraire en verre (Morin Jean 3) trouvé à Lavaud qui serait au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Durant la guerre de Cent Ans, Folles est incendiée par les Anglais

Viaduc de Rocherolles 1852, en granit (chemin de fer Paris - Toulouse).

Église Saint-Blaise  siècle, reconstruite fin  siècle : portail  siècle, clocher massif  siècle, pierres tombales. Croix gothique au cimetière XVe siècle.

Toponymie

Ses habitants sont appelés les Follois. Le nom du village trouve son origine dans la langue latine fageas ou fagus signifiant hêtre, follis signifiant feuille.  souhaitée]

En marchois, dialecte du Croissant, son nom est Foles.

  1. Livres de raison, chroniques, terriers--: les passions d'un médiéviste par Jean Tricard page 33.

Toponymie

Ses habitants sont appelés les Follois. Le nom du village trouve son origine dans la langue latine fageas ou fagus signifiant hêtre, follis signifiant feuille.  souhaitée]

En marchois, dialecte du Croissant, son nom est Foles.

Héraldique

Les armoiries de Folles se blasonnent ainsi :

D'or à trois feuilles de hêtre de sinople, disposées en épi.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Folles dans la littérature

Découvrez les informations sur Folles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/286104.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.