Lavausseau

Localisation

Carte du monde

Lavausseau : descriptif

Informations de Wikipedia
Lavausseau

Lavausseau est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine

Ses habitants étaient appelés Lavausséens. Le 1er janvier 2019, elle devient un village de Boivre-la-Vallée , et le centre de la commune de Boivre-la-vallée.

Géographie

Géologie et relief

La région de Lavausseau présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées, de vallées et de bocage. Le terroir se compose :

  • de bornais (ce sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse) pour 65 % et d'argile à silex peu profonde pour 31 % sur les plateaux du seuil du Poitou,
  • de calcaire pour 4 % dans les vallées et les terrasses alluviales;

Hydrographie

La commune est traversée par 8 km de cours d'eau dont le principal est la Boivre sur une longueur de 7 km.

Climat

Le climat est océanique avec des étés tempérés.

Selon Météo-France, la commune a connu 1 843 heures d'ensoleillement en 2013, contre une moyenne nationale des villes de 1 819 heures de soleil. Lavausseau a bénéficié de l'équivalent de 77 jours de soleil en 2013.

La commune a connu 864 millimètres de pluie en 2013, contre une moyenne nationale des villes de 895 millimètres de précipitations. Au cours de cette année, les précipitations maximales pour un jour ont été de 106 mm et minimales de 25 mm.

En 2013, la température la plus haute s'élève à 35,3 °C et la plus froide -5,4 °C .

En 2013, la vitesse maximale atteinte par le vent a été de 130 km/h.

  1. Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007.

Toponymie

Le nom du bourg proviendrait de la forme latine Vaucellam, mentionnée à partir du .

  1. Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN ).

Histoire

En 1848, avec la Révolution française et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté, un acacia qui survit jusqu’en 1933. Le , pour fêter la Libération et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté (un autre acacia).

Un arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Boivre-la-Vallée est publié le et a pris acte le

Les Hospitaliers

La commanderie de Lavausseau, des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem était entourée d'une fortification ; les pierres ont été réutilisées, il ne reste plus rien des fortifications.

Elle est inscrite comme Monument Historique depuis 1928 pour sa cheminée et depuis 1969 pour sa façade et ses toitures.

30/07/2021, il est découvert une croix de Malte gravée sur une pierre du bâtiment situé à droite au bout de l'impasse de la Vieille Chapelle.

Plus d'informations sur la commanderie : http://www.templiers.net/hospitaliers-saint-jean/commanderies/index.php?page=Lavausseau

Croix de Malte gravée découverte à Lavausseau
  1. Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 216.
  2. Robert Petit, op. cit., p. 222.
  3. «  », sur Préfecture de la Vienne, (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent aux outils de tanneurs, une drayoire d'azur posée en fasce en chef, soutenue à dextre d'un moule à motte de tan de gueules et à senestre d'une marguerite d'azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lavausseau dans la littérature

Découvrez les informations sur Lavausseau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/286024.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.