Ouzilly
Localisation
Ouzilly : descriptif
- Ouzilly
Ouzilly est une commune du Centre-Ouest de la France, située près de Lencloître, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine
Ses habitants sont appelés les Ouzillois. Elle fait partie de l'espace urbain situé sur l'axe Poitiers-Châtellerault et appartient au domaine du Haut-Poitou.
Géographie
Localisation
Le village est situé dans le Centre-Ouest de la France. Il est localisé au nord du département de la Vienne. Ouzilly est sur un axe qui relie Lencloître à Jaunay-Clan et Saint-Genest-d'Ambière à Vendeuvre-du-Poitou en passant par Signy.
La commune est située 5 Lencloître, principal bourg des environs et à 14,59 Châtellerault, la ville la plus proche.
Le site du Futuroscope, second parc de loisirs français situé sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou se trouve à environ 20 minutes.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La région d'Ouzilly présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Le terroir se compose :
- pour 4 % de calcaire dans les vallées et les terrasse alluviales,
- pour 93 % de sables verts dans les collines et les dépressions sableuses des bordures du Bassin parisien,
- pour 3 % d'aubues ou de champagne (Ce sont des sols gris clair, argilo-limoneux, sur craie et donc calcaires) sur les autres collines.
En 2006, 68 % de la superficie de la commune était occupée par l'agriculture, 29 % par des forêts et des milieux semi-naturels et 3 % par des zones construites et aménagées par l'homme (voirie). La présence de milieux naturels et semi-naturels riches et diversifiés sur le territoire communal permet d’offrir des conditions favorables à l’accueil de nombreuses espèces pour l'accomplissement de leur cycle vital (reproduction, alimentation, déplacement, refuge). Forêts, landes, prairies et pelouses, cours d’eau et zones humides… constituent ainsi des cœurs de biodiversité et/ou de véritables corridors biologiques.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Envigne sur une longueur de 1,6 km.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Neuville-de-Poitou à 13,47 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Les bus "Lignes en Vienne" desservent, notamment, Lencloître et Châtellerault.
Les gares et haltes ferroviaires les plus proches du bourg sont :
- la halte de La Tricherie sur la commune de Beaumont-Saint-Cyr à 7,7 km,
- la halte de Dissay-Vienne à 9,1 km,
- la halte de Naintré-les-Barres à 10 km,
- la halte de Jaunay-Clan à 10,5 km,
- la gare du Futuroscope à 11,9 km.
L'aéroports le plus proche est l'aéroport de Poitiers-Biard à 21,5 km.
- Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007
- Observatoire régional de l'environnement de Poitou-Charentes
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
L’origine du nom de la commune pourrait provenir du nom d’un propriétaire terrien latin "Osiliacus" : « Villa que vocatur Oziliacus in pago Pictavo ». Ce nom apparait dans les textes vers 970. En 1637, le nom du village se stabilise pour être celui d'Ouzilly.
Ouzilly a changé une seule fois de nom, en 1801. Le bourg s'appelait, alors, Onzillé.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ouzilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Ouzilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/285989.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.