Charrais
Localisation
![Carte - localisation du Charrais Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Charrais : descriptif
- Charrais
Charrais est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Charraisiens. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la commune nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu.
Géographie
Climat
Le climat est océanique avec des étés tempérés.
Toponymie
Le nom du village proviendrait de l’anthroponyme gaulois Carassius avec le suffixe latin de propriété -acum devenu -ec puis -ais et signifiant domaine de .
- ↑ Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN ).
Histoire
Site d'une villa gallo-romaine rattachée au fundus de la Tour-Mirandes, Charrais est un fief situé dans la viguerie de Sauves, comme l'attestent des documents écrits des Charrais est cédé, parmi d'autres possessions, au chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers. À partir du Poitou et l'Anjou. La commune actuelle de Charrais est composée de quatre anciens villages : Milly Charrajou, Étables et Charrais.
La Tour de Charrais est le siège d'une seigneurie importante jusqu'au Poitou au cours de la guerre de Cent Ans pousse le seigneur d'Étables à construire une forteresse afin de procurer un abri à ses sujets. La baronnie d'Étables prospère, et elle prend dans sa mouvance les seigneuries du Chesne et du Lac. Différentes sources écrites mentionnent l'existence d'un moulin à vent, associé à un moulin à eau. au lieu-dit Moulin-Girault.
Le début de l'époque moderne est caractérisé par l'expansion du vignoble. Une foire est créée à Milly. tenue annuellement le 10 août. Les guerres de Religion constituent une période d'insécurité. Elles sont marquées à Charrais par la mort en 1591 au cours d'un engagement, d'Henri de Chateigner, seigneur poitevin au service d'Henri IV. Le premier registre paroissial est tenu à partir des années 1670 par l'abbé Bernezais. Celui-ci dresse également un dénombrement des feux de la paroisse en 1678. Il recense 41 feux à Charrais, 64 à Étables, 16 à Charrajou et quelque 300 habitants à Milly.
À la fin de l'époque moderne, la seigneurie d'Étables décline, concurrencée par celle de Neuville. Les habitants de la paroisse vivent alors de la vigne et des céréales. L'élevage, limité à l'élevage ovin, est quant à lui peu développé. Le recensement de 1866 fait état d'une population forte de 792 habitants, dont six résident à Milly. Étables constitue alors le principal noyau de peuplement.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Charrais dans la littérature
Découvrez les informations sur Charrais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/285895.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.