Crézières est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Crézières, située à 5 km de Chef-Boutonne (chef-lieu de canton), est la plus petite commune du sud des Deux-Sèvres avec une superficie de 4,25 km2 et compte 55 habitants, soit une densité de 15 habitants au km2.
Altitude minimale : 96 m, altitude maximale : 149 m. Coordonnées : 45° 05′ 01″ N, 0° 08′ 09″ O.
La commune se compose de : Crézières (village dans le « creux ») et du hameau de Ouismes (village sur la « hauteur ») et empiète également sur Semoussais où une seule maison de ce hameau est située sur la commune de Crézières.
Histoire
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
La commune s'est appelée "Sanctus Grégorius de Crazeriis" (acte de 1119 et qui se trouve dans le cartulaire de Saint Jean d'Y, Cresiéres au siècle, Saint Grégoire de Crésières, dans le pouillé de 1782 l'origine du nom vient sans doute de l'indication de la localité qui se trouve dans un "endroit creux" (se référer à l'Histoire de toutes les Communes des Deux-Sèvres par Georges Picard et Maurice Poignat") la commune porte aujourd'hui le nom de Crézières ; il est donc fait mention pour la première fois de la paroisse de Crézières, dans l'acte cartulaire de Saint-Jean-d'Angely daté de 1119, l'église de Crézières fut selon une charte de 1120 donnée à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angely par l'évêque de Poitiers, Guillaume Ier et était dirigée par le doyen de la cathédrale de Poitiers.
Il ne reste aujourd'hui que des vestiges de ce monument. L'actuelle chapelle de Crézières fut bâtie aux environs de 1860 avec des fonds provenant dit-on de la bonne du curé de Crézières.
Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle passaient aussi par Crézières qui était un chemin secondaire pour le pèlerinage.
Un lieu appelé "le Bourg Sanglant" en raison d'une terrible bataille entre les armées de Foulques le Réchin l'Angevin et Gui Geoffroy(comtes d'Anjou) était dit-on un endroit où les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se faisaient dépouiller et tuer ;
"le Bourg Sanglant" se situe sur les communes de Crézières et d'Aubigné.
À la Révolution Crézières appartenait au canton d'Ensigné qui relevait de la juridiction de Chef-Boutonne (documents trouvés aux archives départementales de Niort) L'église Saint-Grégoire fut détruite puis vendue comme nombre d'édifices religieux après la Révolution française ; on peut encore voir sur la propriété d'un habitant de Crézières les vestiges de cette église. Le curé de Crézières nommé Dupont, prêta serment à la constitution, se maria et devint chirurgien patenté.
Depuis le 5 janvier 1955 Crézières appartient au canton de Chef-Boutonne à la demande des Crézièrois.
Crézières était un pays de vignes classées cognac, son appartenance à la Saintonge en faisait un cru de renom.
Les vignes s'étendaient sur 60 hectares pour une commune de 425 hectares.
Aujourd'hui seules subsistent quatre vignes donnant un vin de consommation privée.
Les paysans "gaulaient" les noix, récoltaient les pommes et les femmes broyaient le chanvre dans les cours de ferme.
Jusqu'en 1976 Crézières avait son propre réseau d'eau, chaque jour la qualité de l'eau était vérifiée ; un petit bâtiment désaffecté où des pompes servaient à la distribution de l'eau existe toujours.
La commune était traversée par une ligne de la Compagnie de chemins de fer départementaux, un arrêt facultatif était prévu, il fallait pour cela faire signe au mécanicien ; la commune de Crézières était desservie par la ligne Saint-Jean-d'Angely à Chef-Boutonne et Saint-Saviol.
Le
↑ « », sur le site de la préfecture des Deux-Sèvres, 9 septembre 2018 (consulté le 13 décembre 2018)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/285638.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.