Morlanne
Localisation
Morlanne : descriptif
- Morlanne
Morlanne (en béarnais Morlana ou Mourlane) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Morlannais
La chanson Morlana du groupe Nadau est centrée sur le village.
Géographie
Localisation
La commune de Morlanne se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Sur le plan historique et culturel, Morlanne fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Elle se situe à 36 de Pau, préfecture du département, et à 23 Artix, bureau centralisateur du canton d'Artix et Pays de Soubestre dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie d'Artix.
Les communes les plus proches sont : Casteide-Candau (2,3 Pomps (2,5 Piets-Plasence-Moustrou (2,8 Arget (3,4 Bouillon (3,4 Géus-d'Arzacq (3,7 Uzan (4,4 Montagut (4,5 km).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Pomps, Arget, Bouillon, Casteide-Candau, Garos, Hagetaubin et Piets-Plasence-Moustrou.
Hydrographie
La commune est drainée par le Luy de Béarn, le Langos, un bras du Luy de Béarn, le Tiroulet, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 17 ,.
Le Luy de Béarn, d'une longueur totale de 76,6 Andoins et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Luy à Gaujacq, après avoir traversé 30 communes.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pomps à 3 vol d'oiseau, est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- ↑ Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur villorama.com (consulté le ).
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme Morlanne apparaît sous les formes Morlana (1286, titres de Béarn), Morlane (1288, notaires de Navarrenx) et Sent-Laurentz de Morlana (1537, notaires de Garos).
Son nom béarnais est Morlana ou Mourlane.
Le toponyme Péré apparaît sous la forme Perer (1385, censier de Béarn).
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- ↑ Titres de la vicomté de Béarn - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Notaires de Garos - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Ostau Bearnes, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF] (consulté le ).
- ↑ Institut béarnais et gascon, « » [PDF] (consulté le ).
- ↑ Censier de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit de 1385 (lire en ligne).
Histoire
Il existait un fief éponyme au Moyen-Âge. Voici une partie de la généalogie et de l'histoire des seigneurs de Morlanne :
- le premier seigneur de Morlanne connu est Gailhard de Morlanne, cité en 1060 ;
- un autre seigneur de Morlanne, né vers 1290, avait épousé en 1313 : Jeanne de Comminges. Il meurt en 1348 et est cité à cette date comme seigneur de Morlanne, de Lannes, d'Ousse, de Cambus et de Montaut ;
- parmi les 6 enfants du couple précédent (3 filles et 3 fils : Monaut, Bayard dit Gailhart et Fortaner dit Guissernaut), Jeanne de Comminges choisit comme successeur : Monaut de Morlanne, qui devient donc seigneur de Morlanne en 1348. Monaut de Morlanne avait épousé Condor de Castelnau-Tursan, d'où une fille :
- Jehanne de Morlanne (née vers 1340) qui épouse en 1353 : Arnaud-Guilhem de Béarn (1330-1397), fils bâtard du comte Gaston II de Foix et demi-frère de Gaston Fébus. À la mort de son père, Jehanne devient dame et héritière de Morlanne ;
- à la mort de Jehanne de Morlanne (vraisemblablement survenue en 1373), Arnaud-Guilhem de Béarn devint seigneur de Morlanne sous le nom d'Arnaud-Guilhem de Morlanne et se remarie, d'où quatre enfants issus du mariage avec Johanne de Morlanne : Gratien de Béarn (1354-1394), Guilhem-Arnaud de Morlanne, Marguerite et Catherine ;
- Guilhem-Arnaud de Morlanne (né vers 1365) a épousé vers 1385 Jeanne de Lescun et semble être devenu momentanément seigneur de Morlanne. En 1385, Morlanne comptait 72 feux et dépendait du bailliage de Garos ;
- nous ne savons pas[Qui ?] le devenir de Guilhem-Arnaud de Morlanne après 1385, mais nous savons qu'une fille ou plutôt une petite fille d'Arnaud-Guilhem de Béarn de Morlanne connue sous le nom de Clermonde de Béarn (mère inconnue) épouse Raymond-Arnaud IV de Coarraze, et il semble que ce soit par ce mariage que Morlanne passe aux Coarraze. Le fief et le château de Morlanne sont-ils la dot de Clermonde de Béarn ?, c'est possible. Si Clermonde est la petite fille d'Arnaud-Guilhem de Béarn, alors il est vraisemblable qu'elle est la fille de Gratien de Béarn (1354-1394) ;
- quatre générations plus tard, Catherine de Coarraze (1431-1492), seule héritière testamentaire de son père Raymond-Arnaud VI de Coarraze - marié en 1429 à Isabelle de Castelnau-Bretenoux - vend Morlanne en 1469 à Odet d'Aydie. Il convient de signaler que Catherine de Coarraze avait épousé en 1442 Mathieu de Foix-Grailly (1391-1453), d'où : Jeanne et Marguerite de Foix.
Paul Raymond note que la baronnie de Morlanne fut créée en 1643, et qu'elle était vassale de la vicomté de Béarn. De cette même vicomté relevait une abbaye laïque située sur la commune.
Isaac Pierre Ignace du Fraiche ou du Fraixe (fils de Jean, décédé le , seigneur d'Aygnan et de Saint-Goin, maître des requêtes du roi, conseiller d'État, président au grand conseil de Navarre, marié à Jeanne de Casamajor), maréchal de camp des armées du roi, seigneur de Lée et d'Oust, baron de Morlanne lors de sa création en 1643, châtelain et gouverneur du château de Morlanne, abbé laïque de l'abbaye du même nom, marié le à Jeanne de Lacomme.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRaymond
- ↑ Armand de Dufau de Maluquer, Notice sur la maison de Gassion : notices généalogiques béarnaises, Pau, Vve L. Ribaut, , 219 BNF 34210733), p. 78-79.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morlanne dans la littérature
Découvrez les informations sur Morlanne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/285444.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.