Castetner
Localisation
Castetner : descriptif
- Castetner
Castetner (en béarnais Castèthner ou Castètné) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Castetnerois.
Géographie
Localisation
La commune de Castetner se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 47 de Pau, préfecture du département, et à 17 Mourenx, bureau centralisateur du canton du Cœur de Béarn dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie d'Orthez.
Les communes les plus proches sont : Loubieng (1,7 Biron (2,2 Laà-Mondrans (2,3 Sarpourenx (3,1 Castétis (3,8 Ozenx-Montestrucq (4,0 Maslacq (4,2 Orthez (5,2 km).
Sur le plan historique et culturel, Castetner fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Biron, Laà-Mondrans, Loubieng, Maslacq et Sarpourenx.
Description
Castetner est une commune du Béarn, à proximité de la rive gauche du gave de Pau et au sud d'Orthez.
Elle est desservie par la route départementale 71, à proximité immédiate de la sortie 8 de l'autoroute A64.
La commune fait partie de l'aire d'attraction d'Orthez.
Hydrographie
La commune est drainée par Arriou de Barran, L'Arrieusec, le ruisseau de Géu Mort et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 6 ,.
Climat
Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Orthez à 5 vol d'oiseau, est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur villorama.com (consulté le ).
- ↑ Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de Castetner vient du latin Castrum nigrum (1377, ecclesia de Castro nigro. Ce nom doit être associé à celui de Castetarbe (Castet albe), quartier d'Orthez, du latin castrum album et à celui de Castétis, castrum (ma)tutinum. Il existe d'autres couples castrum nigrum/castrum album dans le monde romain. L'orthographe castet tarbe du cartulaire de Sordes est une fausse réfection étymologique.
Le toponyme Castetner apparaît sous les formes Casteg-ner (1385, censier de Béarn), Castetne et Castegnee (respectivement 1538 et 1568, réformation de Béarn).
Le toponyme le Haut-Castetner apparaît sous la forme le toron aperat lo Casteg de Castegner (1545, réformation de Béarn).
La vallée de Larbaig tire son nom du Laà, qui l'arrose. Elle comprend Aragnon (hameau de Sainte-Suzanne), Biron, Castetner, Départ (village d'Orthez), Laà-Mondrans, Lanneplaà, Loubieng, les Marmous (village d'Orthez), Maslacq, Montestrucq, Ozenx, Sainte-Suzanne et Sauvelade.
- ↑ Requête du clerc Johanes de Bailherio, archives secrètes du Vatican, site Obédiences.fr
- ↑ Conférence Jean Monbeigt,journée du patrimoine 2009,organisée par la MCLVL
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- ↑ Censier de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit de 1385 (lire en ligne).
- Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. « manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ».
Histoire
Castetner est un village très ancien situé au-dessus des vallées du gave de Pau et du Laà.
Le vieux village (Castetner bielh - déjà appelé ainsi au Moyen Âge) est dominé par un "camp romain" appelé lo castèth ou lo casterar. Selon Paul Raymond, une pierre écrite (pèira escribuda) se trouvait jadis à l'entrée du camp romain de Castetner et l'instituteur "ne savait pas si c'était du grec ou du latin". Les enfants de l'école jouaient sur cette pierre au cabilhou, jeu traditionnel béarnais (vu la nature du jeu, il s'agissait donc d'une grande pierre plate). Ce camp est accompagné d'une imposante motte castrale (lieu-dit la Motte). Certains d'ailleurs ont voulu voir dans le site de Castetner, celui de l'antique Beneharnum, sa localisation convenant mieux pour les distances que le site de Lescar (Walkenaer d'après itinéraire d'Antonin). Castetner était aussi le capdeuil (capdulh), chef-lieu du pays de Larbaigt. Il était également le siège de l'archidiaconé de Larbaigt. Il était le centre du vic de Larbaigt et la juridiction des jurats de Castetner s'étendait jusqu'à Sainte-Suzanne (appelée Sainte-Suzanne de Larbaig dans le premier acte du cartulaire de Sorde au Xe siècle). Le clergé de Larbaigt formait une confrérie, celle des "prébendiers de Larbaigt" et un chapitre du "couvent de Larbaigt". Enfin, Castetner était le siège de "la cour de Larbaigt" qui resta active jusqu'à la Révolution ainsi que d'une notairie.
Sous l'Ancien-Régime, Castetner comportait trois quartiers :
- le Haut-Castetner
- le "quartier de l'enceinte". Cette enceinte n'était pas comme on l'a prétendu en bois mais en pierres (dès le XIIIe siècle il est question des "châteaux et forteresses de Larbaig). Elle était de dimensions assez importantes et comportait quatre portes,appelées aussi "pourtaus": la porte "de deban",la porte "de darrèr",celles de "dessus" et de "debaig": vers l'est, l'ouest, le nord et le sud. L'enceinte se situait en bas du coteau, au niveau des "embarrats"(fossés) et non en haut au niveau du camp du casteth. (Archives notariées du Larbaigt). L'enceinte existait encore au XVIe siècle.
- le Bas-Castetner
Chacun de ces quartiers élisait quatre échevins pour former le conseil de la communauté de 12 membres.(Conférence de Jean Monbeigt, journée du patrimoine 2009)
Castetner formait un "besiau" et les "besins" possédaient des terres assez vastes gérées comme une propriété collective et même en cas de vente les parcelles ne pouvaient être fermées. Ces ventes étaient effectuées par les gardes sur mandement des jurats et députés. Les "besins" possédaient un certain pouvoir puisque Castetner n'avait pas de seigneur et le titre de "besin" représentait un honneur.
Le site de Castetner dont les vestiges ont été soigneusement ensevelis sous de la terre rapportée par la création de fondrières, des "galihosses" comporte plusieurs éléments intéressants :
- le site de la vieille cité de Castetner :"Castet-ner-bielh",dont le nom apparaît ainsi dès 1343 et qui s'étend des deux côtés de la colline.
- le site du "camp romain" ; sur ce site furent bâties l'ancienne école d'où les enfants sortaient pour jouer et l'ancienne église de la Madeleine qui dominait tout le pays environnant sur les routes de Saint-Jacques. Dans le porche de cette église se trouvait la sépulture de la famille de Marrimbordes (ensuite Ozenx-Marrimbordes),"besins" et prébendiers de la prébende de la "Maria-Magdalena" (Archives notariées du Larbaigt).
- les vestiges "ensevelis" de l'enceinte.
- la motte castrale au lieu-dit "la Motte de Baure" qui s'étend sur environ deux hectares et qui comportait peut-être jadis l'établissement appelé "la Saubalade de Baure"
Le Larbaig était en 1385 le siège d'un bailliage qui avait Castetner pour chef-lieu, et siège du notaire. La commune comptait alors 33 feux fiscaux[réf. nécessaire].
Castetner se trouvait sur les routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle comme l'indique l'un de ses lieux-dits, lou hourquet de monsenhor sen frances, le carrefour (fourche) de monseigneur saint François. Castetner comportait ainsi deux hourquets avec celui dit deu caperaa. "Monseigneur Saint François" était sans doute saint François d'Assise en l'honneur duquel fut baptisé ce carrefour, sans doute du fait de son passage par Castetner lors de son voyage à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Castetner se trouvait jadis sur la route vers Oloron et l'Espagne comme le montre le cadastre napoléonien de la commune de Maslacq avec le chemin d'Oloron à Castetner.
Castetner, siège de l'archidiaconé de Larbaig, devint majoritairement protestant. En 1620, le chanoine Jean de Bordenave vint récupérer les droits du chapitre et de l'archidiaconé (rétablissement des droits ecclésiastiques de 1620).
Le sanctuaire de Notre-Dame de Mureig près Maslac était aussi de la juridiction de Castetner vic de Larbaigt comme l'indique une vente par Guilhemot et Franquese de Lembeye. Ce sanctuaire fondé par Raymond le vieux, évêque de Gascogne fut ensuite légué à l'église de Lescar.
Enfin,il existait aussi un établissement religieux (hospice ?) appelé la saubalade de Baure. Les seigneurs de Baure contrôlaient le passage du gave par la nau de Baure et une des branches de cette famille s'appelait les Baure-Castetner.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRaymond
- ↑ Selon Paul Raymond,confirmé par un témoignage très précis sur la pierre écrite qui se trouvait à l'entrée du camp, ainsi que précisé dans les carnets du célèbre archiviste.
- ↑ cf. Cénac-Moncaut, Bulletin de Montauban, article sur les camps romains du Béarn.
- J. Monbeigt
- ↑ Archives des Pyrénées-Atlantiques, B 847, reproduit par Dubarat, site gallica
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Castetner dans la littérature
Découvrez les informations sur Castetner dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/285373.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.