Gerderest
Localisation
Gerderest : descriptif
- Gerderest
Gerderest (en béarnais Jarderés ou Yarderés) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune de Gerderest se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 25 de Pau, préfecture du département, et à 22 Serres-Castet, bureau centralisateur du canton des Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Lembeye.
Les communes les plus proches sont : Monassut-Audiracq (1,9 Abère (2,3 Maspie-Lalonquère-Juillacq (2,7 Saint-Laurent-Bretagne (3,5 Anoye (3,6 Lussagnet-Lusson (3,6 Simacourbe (3,7 Riupeyrous (4,5 km).
Sur le plan historique et culturel, Gerderest fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Abère, Anoye, Maspie-Lalonquère-Juillacq, Monassut-Audiracq et Simacourbe.
Écologie et recyclage
En ce qui concerne l'occupation des sols, la commune comporte 72,8 % de terres agricoles et 28,7 % de forêts ou milieux semi-naturels.
Gerderest se trouve sur le territoire de l'agence de l'eau Adour-Garonne et se situe dans le bassin versant de l'Adour du confluent du Larcis au confluent de la Midouze.
La commune est concernée par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l'Adour amont.
Pour ce qui est des risques, Gerderest n'est concernée par aucun risque technologique mais par les risques naturels d'inondations (crue lente), de tempêtes et sismiques (sévérité 3 modérée). La commune comporte par ailleurs 50 installations classées dont 17 soumises à autorisation.
Gerderest ne dispose ni de déchetterie ni d'installation de traitement des ordures ménagères.
Hydrographie
La commune est drainée par le Léès, le ruisseau de Mondane et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 6 ,.
Le Léès, d'une longueur totale de 39 Sedzère et s'écoule du sud vers le nord. Il longe le territoire communal sur son côté ouest et en constitue, sur une petite section, la limite séparative avec Monassut-Audiracq, puis se jette dans le Léez à Lannux, après avoir traversé 21 communes.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mont-Disse à 16 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
- Carte IGN sous Géoportail
- », sur biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
- Sandre, « ».
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme Gerderest apparaît sous les formes Gerderes (1154, titres de Barcelone), Gerzerest ( siècle, titres de Gabas), Gergerest ( siècle, fors de Béarn), Gerzeresium (1343, titres de Béarn) et Jarzerest (1353, cartulaire d'Orthez).
Son nom béarnais est Jarderés ou Yarderés.
Jurduŋ / Jordonh / Jourdoung est un mot gascon pré-latin signifiant 'framboisier'. Il est connu sous les formes dialectales jourdoû, jurdoû, ajurdoû, durdoû, jerse. Ce mot du substrat pyrénéen se retrouve dans le catalan gert, jerdó et dans l'aragonais chordón 'framboise'. Ce mot est productif en toponymie. On lui doit : Gerde, commune de la vallée de Campan dans le département des Hautes-Pyrénées et la fontaine de Gerse, en vallée de l'Ouzom. Le toponyme Gerderest pourrait procéder d'une formation apparentée.
Le toponyme Molou est cité par Paul Raymond en 1863 comme faisant partie de la commune voisine de Simacourbe, tirant son nom de celui de son propriétaire en 1385, Molo de Labatut (censier de Béarn).
- , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne)..
- Titres publiés dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca
- Titres de l'hôpital de Gabas, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Fors de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit du lire en ligne)..
- Titres de la vicomté de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Cartulaire d'Orthez, dit Martinet, manuscrit du siècle au siècle, Archives de la mairie d'Orthez
- Ostau Bearnes, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF] (consulté le ).
- Institut béarnais et gascon, « » [PDF] (consulté le ).
- Censier de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit de 1385 (lire en ligne). .
Histoire
Il semblerait qu'un établissement gallo-romain ait précédé le château féodal de Gerderest, ainsi qu'en témoignerait la découverte d'une amphore à engobe rouge trouvée sur le site. Ce qui, selon l'historien Jean Loubergé, expliquerait l'importance ancienne de cette seigneurie, « hors de proportion avec l'importance de la localité ». Au Moyen Âge, Gerderest est en effet le siège de la 5e baronnie du Béarn après Navailles, Andoins, Lescun et Coarraze. Les barons de Gerderest sont attestés depuis le siècle et l'un d'eux, Sanche Aner de Gerderest, a été évêque de Lescar de 1170 à 1201. De par cette haute fonction, il a été président des États de Béarn durant ces décennies. Au siècle, « un document de 1281 nous donne leurs armoiries surchargées de deux chiens courants l'un sur l'autre ». Au siècle, les barons de Gerderest sont des familiers de Gaston III de Foix-Béarn qu'ils accompagnent à la guerre ou à la chasse.
Cette seigneuries passe au siècle dans les mains de la vicomté de Béarn par des alliances matrimoniales. C'est à cette époque qu'est fondée la famille des Béarn-Gerderest. En 1480, Jean de Béarn, baron de Gerderest, qui avait des ambitions personnelles, complote contre la vicomtesse Catherine, reine de Navarre qu'il tente d'empoisonner : il est décapité mais son fils, Bertrand, hérite cependant de ses biens. Au siècle suivant, Gabriel de Béarn, baron de Gerderest, s'oppose à la Réforme et à Jeanne d'Albret. Fait prisonnier, il est massacré avec ses compagnons restés fidèles au catholicisme et ses biens sont confisqués au profit de Gabriel Ier de Montgommery. Mais Henri IV rend la baronnie de Gerderest à Henri d'Albret, son ami d'enfance qui était apparenté à la famille des Gerderest. Les Albret Gerderest deviennent de puissants seigneurs et l'un d'eux, César Fébus, devient même maréchal de France en 1653.
Par la suite, ces seigneurs vendent peu à peu leurs terres de Gerderest à des bourgeois ou à des parlementaires. Au siècle, elles passent ainsi dans les mains des Noguès qui résident cependant à Pau. Ils les gardent jusqu'à la Révolution ainsi que l'abbaye laïque qui se trouvait à côté de l'église Saint-Martin jusqu'en 1789.
Paul Raymond note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn. En 1385, Gerderest, Monassut et Audiracq formaient une seule paroisse comptant vingt-cinq feux et dépendant du bailliage de Lembeye. La commune formait avec Monassut, Audiracq et Saint-Laurent une baronnie relevant de la vicomté de Béarn.
- Jean Loubergé, « Notes sur les barons de Gerderest et leur château », Revue de Pau & du Béarn, no 5, , p. 135-143
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRaymond
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gerderest dans la littérature
Découvrez les informations sur Gerderest dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/285259.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.