Saint-Caprais-de-Lerm
Localisation
Saint-Caprais-de-Lerm : descriptif
- Saint-Caprais-de-Lerm
Saint-Caprais-de-Lerm est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune située dans l'aire d'attraction d'Agen.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bon-Encontre, Castelculier, Puymirol, Saint-Pierre-de-Clairac, Saint-Robert, Sauvagnas et La Sauvetat-de-Savères.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Laroque-Timbaut à 8 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Toponyme dérivé du mot gaulois erm. Le latin classique utilisait un mot hérité du grec eremus pour désigner le désert, la solitude. Eremus a gardé ce sens de désert, de solitude, d’ermitage, mais, parallèlement, est apparu le sens rural de « lande stérile », en bas latin herma terra. Le latin chrétien a emprunté au grec le terme « ermite », « celui qui vit dans la solitude ».
Histoire
La commune a été créée par la réunion des paroisses de Saint-Caprais, Margasteau, Roudoulous, Saint-Damien, Malbés et Saint-André. Postérieurement, la paroisse de Roudoulous a été rattachée à Sauvagnas et celle de Saint-Damien à celle de La Sauvetat-de-Savères.
Guerre 39/45
Marius Bazille était membre de la résistance à Sète (34). À la suite de l'arrestation de son frère Léon, envoyé prisonnier en Allemagne, recherché par la gestapo, il s'était réfugié avec sa famille à Saint-Caprais-de-Lerm, se rapprochant du cousin Sauveur Forner habitant Saint-Caprais. Son frère Léon, évadé d'Allemagne, l'y avait ensuite rejoint. Après avoir appris, le , l'attaque de La Clotte à Castelculier,il a décidé, avec son frère Léon, d'aller à Saint-Pierre-de-Clairac prévenir le chef du groupe local dont ils connaissaient l'activité par leur ami de Saint-Pierre Antoine Roux. Bazille y a été assassiné par les nazis avec huit autres victimes.
Un groupe de résistants Corps Franc Pommiès commençait à se constituer, sous l'impulsion de l'instituteur Denis Ponsolle. Ce dernier avait été livré en armes en fin d'après-midi du par deux résistants du groupe de Saint-Pierre-de-Clairac, village voisin. Village, où l'après-midi du s'est déroulée la terrible tragédie dont Marius Bazille fut l'une des 11 victimes.
- ↑ Tout connaître de cette tragédie sur le site du Collectif des Orphelins de Saint Pierre de Clairac
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Caprais-de-Lerm dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Caprais-de-Lerm dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/285049.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.