Sigalens

Localisation

Carte du monde

Sigalens : descriptif

Informations de Wikipedia
Sigalens

Sigalens est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune de Sigalens se situe aux confins est du département, en limite du Lot-et-Garonne, à 68 Bordeaux, chef-lieu du département, à 23 Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 12 Auros, ancien chef-lieu de canton.

Communes limitrophes

Sigalens est limitrophe de six autres communes, dont deux en Lot-et-Garonne. Les communes limitrophes sont Saint-Sauveur-de-Meilhan, Cauvignac, Aillas, Grignols, Labescau, Sendets et Cocumont.

Communes limitrophes de Sigalens
Aillas Saint-Sauveur-de-Meilhan
(Lot-et-Garonne)
Labescau Sigalens Cocumont
(Lot-et-Garonne)
Sendets Cauvignac Grignols

Hydrographie

La commune est traversée par le Lisos et la Bassanne, tous deux affluents de la Garonne.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cazats à 13 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 60,8 lion1906.com, consulté le 24 avril 2011.
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune viendrait du nom latin Situs Alanorum, le lieu des Alains, peuple scythe probablement originaire d'Ossétie-du-Nord-Alanie, dans le Caucase. Le nom initial serait devenu Sit. Alanus puis Sig.Alens. L'oronymie du préfixe celtique (ou pré-indo-européen) sig- ne peut non plus être écarté, comme dans le toponyme de Sigale.

Le nom de la commune a une graphie identique en gascon.

  1. Source : Abbé Patrice-John O'Reilly, Essai sur l'histoire de la ville et de l'arrondissement de Bazas, , 478 lire en ligne), p. 63.
  2. Dauzat, A. et Rostaing, Ch., Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , 738 ISBN ), p. 657.

Histoire

La commune de Sigalens est née en 1851 du regroupement de quatre petites paroisses : Notre Dame d' Aillas-le-Vieux( anc. St Martin d'Aillas le Vieux), St Martin de Glayroux,(démolie dans les années 1950), St Martin de Monclaris et St Pierre.

En , une section cadastrale de Sigalens, dite de Choix, est distraite de la commune et attribuée à la commune voisine de Cocumont.

  1. Source : Rapports et délibérations : Département de Lot-et-Garonne, Conseil général, , 71 ISSN 1262-4888, lire en ligne), p. 60.

Héraldique

Blason
Parti : au .
Devise
Situs alanorum
Détails
Les quatre calices font référence à l'unification des quatre paroisses de Saint-Martin-de-Montclaris, Saint-Martin-de-Glayroux, Saint-Pierre et Notre-Dame-d'Aillas-le-Vieux en 1851. Le lion et la gerbe de blé sont repris des armes de la Gascogne.

Adopté en .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sigalens dans la littérature

Découvrez les informations sur Sigalens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/284614.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.