Petit Palais

Localisation

Carte du monde

Petit Palais : descriptif

Informations de Wikipedia
Petit Palais

Le Petit Palais, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

Il est situé à Paris 8e, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais et bordé par la Seine et l'avenue des Champs-Élysées

Il est érigé en partie à la place du palais de l'Industrie, démoli en 1896

Le bâtiment est inscrit aux monument historique en 1975. Il s'agit de l'un des quatorze musées de la ville de Paris, gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées.

Histoire

Le Petit Palais vers 1900.

En 1896, un concours d'architectes est ouvert pour l'édification de deux palais, un petit et un grand, en remplacement du palais de l'Industrie. Le projet crée l'avenue Nicolas II qui relie l'avenue des Champs-Élysées à l'esplanade des Invalides par franchissement de la Seine,. Le concours est remporté à l'unanimité du jury par l'architecte Charles Girault ; il obtient une prime de 5 000 francs,. Les architectes Joseph Cassien-Bernard et Gaston Cousin obtiennent le .

En 1897, le projet définitif est arrêté. La construction commence entre septembre et octobre 1897 et se poursuivent jusqu'en avril 1900,.

Après la fin de l'Exposition universelle de 1900, de nouveaux travaux débutent entre l'hiver 1901 et le printemps 1902 pour une mise en état en vue de l'ouverture du musée des Beaux-Arts.

Le bâtiment est inscrit aux monuments historiques en 1975.

  1. a et b C. T. et A. D., « Concours pour les Palais des Champs-Elysées », Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères,‎ (lire en ligne)
  2. a b c et d Henry Lapauze, «  » [] [PDF], sur petitpalais.paris.fr,
  3. a et b A. D., « Concours pour les Palais des Champs-Elysées », Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères,‎ (lire en ligne)
  4. a et b E. Rouyer, « Les palais des Champs-Élysées », Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères,‎ (lire en ligne)
  5. «  », sur POP : la plateforme ouverte du patrimoine, Ministère de la culture (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Petit Palais dans la littérature

Découvrez les informations sur Petit Palais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/284567.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.