Le Tourne
Localisation
Le Tourne : descriptif
- Le Tourne
Le Tourne est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux et de son unité urbaine, Le Tourne est située dans la région naturelle de l'Entre-deux-Mers.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Haux, Langoiran, Portets et Tabanac.
Hydrographie
La commune est bordée par la Garonne au sud-ouest faisant office de barrière naturelle avec la commune de Portets et par son affluent le Grand Estey au sud-est qui lui aussi fait office de barrière naturelle avec la commune de Langoiran jusqu'à leur confluence.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cadaujac à 11 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Le Tourne sur Géoportail, consulté le 9 mai 2015.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La commune tient son nom du substantif pré-latin turno qui signifie « hauteur ».
En gascon, le nom de la commune est Lo Torne.
- ↑ Le Tourne sur le site « Visites en Aquitaine - Région Aquitaine » (CC-BY-SA), consulté le 9 mai 2015.
Histoire
À l'origine implanté sur les hauteurs, sur la route qui mène à Tabanac, autour d'une église romane aujourd'hui détruite dont il ne reste que le cimetière l'ayant ceint, le village s'est déplacé vers le le fleuve, un certain nombre d'habitants ayant une activité liée au transport fluvial dont la construction navale au point qu'en 1874, la commune comptait six chantiers de construction de barques et deux entreprises de batellerie.
À la Révolution, la paroisse de Saint-Étienne du Tourne forme la commune du Tourne.
Au cours du XIXe siècle, la reconstruction de l'église dans le bas du village acte le déplacement du bourg vers le port.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVisaq
- ↑ Historique des communes, p. 66, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 4 mai 2015.
Héraldique
Blason | D'or à trois peupliers de sinople rangés en fasce, à la champagne d'azur chargée d'une alose d'argent, au chef aussi d'azur chargé de trois coquilles aussi d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Blason officiel, présent sur le site internet de la commune. |
- ↑ Blason du Tourne
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Tourne dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Tourne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/284563.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.