Saint-Michel-de-Lapujade
Localisation

Saint-Michel-de-Lapujade : descriptif
- Saint-Michel-de-Lapujade
Saint-Michel-de-Lapujade est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Lapujadais.
Géographie
Localisation
Située dans l'extrême est de l'Entre-deux-Mers en limite du département de Lot-et-Garonne, la commune se trouve à 72 Bordeaux, chef-lieu du département, à 29 Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 10 La Réole, ancien chef-lieu de canton.
La commune est aujourd'hui composée de deux villages, Saint-Michel et Lorette, distants de deux kilomètres, ayant chacun leur église, leur cimetière et, autrefois, leur école.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Sainte-Gemme, Fossès-et-Baleyssac, Lamothe-Landerron, Mongauzy, Saint-Vivien-de-Monségur, Lagupie et Saint-Martin-Petit.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Talence à 17 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 58,5 Lion1906.com, consulté le 24 juin 2011.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
L'origine étymologique du nom de la commune est l'archange éponyme et pujada qui signifie puy, colline : la « pujade » ou le « puch » évoquent la hauteur du relief caractérisant cette partie de la commune, à l'extrémité est.
En gascon, le nom de la commune est Sent Miquèu de la Pojada.
Histoire
La chapelle Notre-Dame de Lorette est à l'origine du village de Lorette au XIIIè siècle. C'est vers 1250 que de jeunes bergers auraient vu apparaître une dame d'une grande beauté auprès d'une source ou s’abreuvait le troupeau. Effrayés ils s'enfuirent pour revenir avec leurs parents récupérer le troupeau, à la place de la Dame il y avait une statue de la Vierge à l'enfant. Déposée dans l'église de Lapujade cette statue revint auprès de la source dès le lendemain, transportée dans l'église de St Michel elle revint aussi. Il fut donc décidé de construire une petite chapelle pour héberger cette statue auprès de la source. Eléonore d'Aquitaine finança cette première chapelle autour de la source historique lors de son passage dans la région pour la création de la bastide de Monségur en 1253. L'église actuelle de Notre Dame de Lorette a été élevée en 1864 au-dessus de la chapelle existante créant ainsi un monument atypique à deux niveaux dans lequel coule une source au pied de l'autel.
À la Révolution, la paroisse annexe Saint-Michel-Lapujade (de Saint-Jean de Mongauzy) est démembrée pour former les communes de Lapujade et de Saint-Michel. Le , la commune de Lapujade est rattachée à celle de Saint-Michel. Le , la commune de Saint-Michel devient Saint-Michel-de-Lapujade,.
- ↑ Historique des communes, p. 56, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 6 avril 2013.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Michel-de-Lapujade dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Michel-de-Lapujade dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/284380.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.