Manaurie
Localisation
Manaurie : descriptif
- Manaurie
Manaurie est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2019, elle est intégrée à la commune nouvelle des Eyzies en tant que commune déléguée.
Géographie
Généralités
Dans le quart sud-est du département de la Dordogne, en Périgord noir, la commune déléguée de Manaurie s'étend sur 9,97 commune nouvelle des Eyzies, elle est arrosée par le ruisseau du même nom, un affluent de la Vézère.
L'altitude minimale, 60 mètres, se trouve à l'est, là où le Manaurie quitte la commune et entre sur celle des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. L'altitude maximale avec 209 ou 210 mètres est localisée au nord, près du lieu-dit Calais. Sur le plan géologique, le sol se compose principalement de calcaires du Crétacé, avec des sables, argiles et graviers éocènes au nord-est et au sud-ouest du territoire, ainsi que des alluvions holocènes recouvrant la vallée du Manaurie.
À l'intersection des routes départementales 31 et 47 et traversé par la ligne ferroviaire Périgueux-Agen, le village de Manaurie se situe, en distances orthodromiques, sept kilomètres au nord-est du Bugue et dix-huit kilomètres au sud-ouest de Montignac-Lascaux.
Communes limitrophes
En 2018, année précédant la création de la commune nouvelle des Eyzies, Manaurie était limitrophe de cinq autres communes.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 19.
Toponymie
La première mention écrite connue du lieu, Manauria, n'apparaît qu'en 1382.
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Manorie.
Le nom de la commune provient du nom d'un personnage d'origine germanique « Manaud ».
En occitan, la commune porte le nom de Manàuria.
- ↑ Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Manaurie », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 16 novembre 2018.
- ↑ « Manorie » sur Géoportail (consulté le 16 novembre 2018)..
- ↑ Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 208.
- ↑ Le nom occitan des communes du Périgord - Manàuria sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .
Histoire
En bordure de la vallée de la Vézère et des sites préhistoriques de Laugerie-Basse, Laugerie-Haute, du Poisson et de La Micoque, le territoire communal a été occupé par les hommes dès l'époque préhistorique comme le prouvent les gravures préhistoriques du Roc de la Pépue.
Bien que son église soit d'architecture romane, la première mention écrite connue du lieu, Manauria, n'apparaît qu'à la fin du siècle.
La construction du manoir de Roucaudou date des et siècles, alors même que le lieu, « Bord. de la Recaudia », était déjà cité en 1304.
Le , la commune nouvelle des Eyzies résultant de la fusion de la commune avec Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil et Saint-Cirq est créée pour une prise d'effet au
- ↑ Chronique du Périgord (1920-1930), Annales du Midi, sur Persée, p. 359, consulté le 16 novembre 2018.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslieux
- ↑ Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord : châteaux, manoirs, gentilhommières, chartreuses, maisons-fortes, Bordeaux, éditions Sud Ouest, , 316 ISBN ), p. 246.
- ↑ « » [PDF], (consulté le ), p. 72-76
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Manaurie dans la littérature
Découvrez les informations sur Manaurie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/284315.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.