Cercles
Localisation

Cercles : descriptif
- Cercles
Cercles est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2017, elle fusionne avec La Tour-Blanche pour former la commune nouvelle de La Tour-Blanche-Cercles.
Géographie
Généralités
Au nord-ouest du département de la Dordogne, la commune déléguée de Cercles fait partie de la commune nouvelle de La Tour-Blanche-Cercles. Elle s'étend sur 15,07 Léguillac-de-Cercles, elle se trouve ainsi en limite extérieure du parc naturel régional Périgord-Limousin. Elle est arrosée par un sous-affluent de la Dronne, la Julie, qui prend sa source au nord du territoire communal.
L'altitude minimale, 114 mètres, se trouve au lieu-dit le Moulin du Bost, là où le Buffebale (nom de la partie aval de la Julie) quitte la commune et entre sur celle de Saint-Just. L'altitude maximale avec 211 mètres est localisée au nord-nord-est, en forêt de Saint-James, à proximité de la commune de Léguillac-de-Cercles, au lieu-dit le Reclaud.
Le village de Cercles, à l'écart des principales routes, se situe, en distances orthodromiques, quatorze kilomètres à l'ouest de Brantôme et seize kilomètres au nord-nord-est de Ribérac. À un kilomètre maximum du village, les routes départementales 2, 84 et 99 desservent le territoire communal.
Géologie
La commune est, avec Chapdeuil, située sur le sommet de l'anticlinal de La Tour-Blanche, sur un îlot de calcaire jurassique entouré de crétacé appelé boutonnière en géologie.
Communes limitrophes
En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle de La Tour-Blanche-Cercles, Cercles était limitrophe de six autres communes. À l'est, le territoire de Paussac-et-Saint-Vivien était distant d'environ 600 mètres.
- ↑ « Anticlinal de La Tour-Blanche » sur Géoportail.
Toponymie
Le nom du lieu est tiré de l'occitan cercle et correspond à la forme circulaire initiale du village.
En occitan, la commune porte le nom de Cercle.
- ↑ Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 91.
- ↑ Le nom occitan des communes du Périgord - Cercle sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .
Histoire
La première mention écrite connue du lieu date de 1169 sous la forme latine Circulum.
De 2019 à 2024, une campagne de fouilles archéologiques a permis d'étudier un cluzeau au lieu-dit Chez Tézy ; il en ressort qu'il date de la période du au siècle et qu'il ne servait pas de refuge mais de souterrain agricole.
En 1825, la commune voisine de La Chapelle-Montabourlet est intégrée à la commune de Cercles à la suite d'une fusion. Elle s'en sépare en 1877.
Au
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslieux
- ↑ Anaïs Auzanneau, « La fin de cinq ans de fouilles dans ce cluzeau », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 9.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ « », sur Préfecture de la Dordogne (recueil des actes administratifs), (consulté le ), p. 119-123.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cercles dans la littérature
Découvrez les informations sur Cercles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/284087.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.