Pressignac-Vicq

Localisation

Carte du monde

Pressignac-Vicq : descriptif

Informations de Wikipedia
Pressignac-Vicq

Pressignac-Vicq est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Généralités

La commune de Pressignac-Vicq est située dans le sud du département de la Dordogne.

Le bourg de Pressignac, traversé par la route départementale (RD) 36, se situe, en distances orthodromiques, six kilomètres au nord de Lalinde et dix-sept kilomètres à l'ouest du Bugue. Celui de Vicq se situe deux kilomètres à l'est de Pressignac.

Deux autres routes départementales, la RD 8 à l'est et la RD 8E2 à l'ouest, desservent également le territoire communal.

Le territoire communal est parcouru par le GR de Pays entre Dordogne, Louyre et Lindois sur environ douze kilomètres, passant par les deux bourgs de Pressignac et de Vicq.

Communes limitrophes

Pressignac-Vicq est limitrophe de six autres communes dont Baneuil au sud-ouest sur 700 mètres.


Communes limitrophes de Pressignac-Vicq
Saint-Marcel-du-Périgord Sainte-Foy-de-Longas
Cause-de-Clérans Pressignac-Vicq Mauzac-et-Grand-Castang
Baneuil Lalinde

Géologie et relief

Géologie

Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Pressignac-Vicq est située dans le troisième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de calcaires hétérogènes du Crétacé.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant pour certaines du Cénozoïque, et pour d'autres du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c5d, date du Campanien 4, des calcaires crayo-marneux grisâtres et des calcaires graveleux bioclastiques à orbitoides. La formation la plus récente, notée CFvs, fait partie des formations superficielles de type colluvions carbonatées de vallons secs : sable limoneux à débris calcaires et argile sableuse à débris. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « , et leurs notices associées,.

Carte géologique de Pressignac-Vicq.
Relief et paysages

Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 100 mètres à l'extrême nord-ouest, là où la Sérouze quitte la commune pour servir de limite entre celles de Cause-de-Clérans et Saint-Marcel-du-Périgord, et 206 ou 207 mètres au sud-est, au lieu-dit les Portes.

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 17,06 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 17,11 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Sérouze, le Clérans et le ruisseau de Barbeyrol, qui constituent un réseau hydrographique de 8 ,.

Au nord, le ruisseau de Barbeyrol, affluent de rive gauche de la Louyre, traverse la commune d'est en ouest sur deux kilomètres dont 750 mètres servent de limite face à Saint-Marcel-du-Périgord.

Autre affluent de rive gauche de la Louyre, la Sérouze prend sa source 300 mètres au nord-est du bourg de Pressignac, et traverse la commune en direction de l'ouest sur près de quatre kilomètres, lui servant de limite naturelle sur près de deux kilomètres, face à Cause-de-Clérans.

Le Clérans, affluent de rive droite de la Dordogne, prend sa source dans le sud-ouest de la commune et l'arrose sur un kilomètre et demi.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Dordogne Atlantique ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au sous‐bassin le plus aval du bassin versant de la Dordogne (aval de la confluence Dordogne - Vézère)., d'une superficie de 2 700 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bergerac à 19 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie du bassin de la Dordogne, un territoire d'une superficie de 24 000 réserve de biosphère par l'UNESCO en et se situe dans sa « zone de transition ».

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).

Aucun site Natura 2000 n'a été défini sur la commune.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

En 2022, deux ZNIEFF sont recensées sur la commune d’après l'INPN.

Ces ZNIEFF de type 2 sont deux zones boisées situées de part et d'autre de la commune.

Au sud-est, sur environ 10 % du territoire communal, la combe des Foulissards est un ensemble de collines boisées, notamment de chênes pubescents (Quercus pubescens) qui sert de refuge de la grande faune et à plusieurs espèces de rapaces. À l'est du château de la Finou, elle s'étend sur 5,55 Lalinde, Mauzac-et-Grand-Castang et Pressignac-Vicq. L'intérêt majeur de cette ZNIEFF réside dans la présence de vingt-huit espèces déterminantes (six animales et vingt-deux végétales).

Au sud-ouest, au nord du ruisseau de Clérans, près de Bareyroux et Boucharel, sur environ vingt-deux hectares, une infime partie du territoire communal constitue l'extrémité orientale de la « forêt de Liorac », refuge de la grande faune, une ZNIEFF qui s'étend sur 24,3 Cause-de-Clérans, Lamonzie-Montastruc, Liorac-sur-Louyre, Mouleydier, Pressignac-Vicq et Saint-Sauveur). L'intérêt majeur de cette ZNIEFF réside dans la présence de dix-huit espèces déterminantes (onze animales et sept végétales).

  1. «  », sur espritdepays.com (consulté le ).
  2. « Carte géologique de Pressignac-Vicq » sur Géoportail (consulté le 14 juin 2022).
  3. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  4. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  5. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  6. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. IGN, «  », sur drive.google.com.
  8. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  11. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
  16. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  17. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  18. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  19. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  20. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  21. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  24. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur mab-france.org (consulté le ).
  28. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  29. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. « Carte du site « Combe des Foulissards » (en vert clair)l » sur Géoportail., consulté le .
  32. , GEREA, CBNSA (J.-C. Abadie, S. Bonifait & G. Caze), OAFS, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  33. « Carte du site « Forêt de Liorac » (en vert clair)l » sur Géoportail., consulté le .
  34. , GEREA, CBNSA (J.-C. Abadie, S. Bonifait & G. Caze), OAFS, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les communes de Pressignac et de Vicq ont fusionné sous le nom de Pressignac-Vicq en 1960.

La première mention écrite connue de Pressignac a été relevée dans un pouillé du  siècle, sous la forme Prescinhac. Le nom du lieu évolue ensuite dans sa version latine en Prescinhacum en 1382, puis sous la forme fautive Presingnhac dans un acte notarié de 1582.

Le nom de Pressignac est dérivé d'un personnage gallo-roman, Priscinus, suivi du , désignant ainsi le « domaine de Priscinus ».

Le nom de Vicq apparaît pour la première fois en 1382 sous la forme Vicus. En 1648, l'église ou la paroisse, Saint-Sauveur-de-Vicq, est notée parmi les bénéfices de l'évêché de Périgueux. Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Vic.

L'étymologie de Vicq dérive du latin vicus signifiant « village, bourg », que l'on retrouve dans Neuvic.

En occitan, la commune porte le nom de Pressinhac e Vic.

  1. Commune de Vicq (24578), Insee, consulté le 30 mars 2017.
  2. a et b Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Pressignac », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 30 mars 2017.
  3. a b et c Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 275.
  4. a et b Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Vicq », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 30 mars 2017.
  5. Carte 71 Bergerac, site cartocassini.org, consulté le 30 mars 2017.
  6. Le nom occitan des communes du Périgord - Pressinhac e Vic sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

Le territoire communal a été occupé par des humains aussi bien au Paléolithique qu'au Néolithique.

Vers la fin de la seconde Guerre mondiale, le , après avoir incendié Mouleydier, la  Panzerdivision de la Wehrmacht se dirige vers le lieu-dit Lac de Valat à Grand-Castang où est installé le poste de commandement des Forces françaises de l'intérieur pour la Dordogne-Sud. Les Allemands, freinés par les maquisards une première fois à Cancelade, puis dans le bourg de Pressignac, incendient ce dernier, après avoir abattu plusieurs résistants.

La commune a été décorée de la croix de guerre 1939-1945 le , distinction également attribuée à dix-huit autres communes de la Dordogne.

Le , les communes de Pressignac et de Vicq fusionnent sous le nom de Pressignac-Vicq.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  2. Juin 1944 : Mouleydier, un Oradour-sur-Glane en Périgord, Histoire pénitentiaire et Justice militaire, consulté le .
  3. a et b Panneau « Pressignac se souvient… Pressignac, village martyr », à proximité du monument aux morts de Pressignac-Vicq, vu le .
  4. Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945, Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51), p. 14-15.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Vicq

Héraldique

Blason
Parti : au azur à trois besants d'argent, au gueules à trois roses d’or, l'ensemble des six mis en orle ; sur le tout taillé de sinople et de sable.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople + sable brochant sur azur + gueules).
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Blason figurant sur le site de la commune, consulté le 15 avril 2022.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pressignac-Vicq dans la littérature

Découvrez les informations sur Pressignac-Vicq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283920.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.