Parsac
Localisation

Parsac : descriptif
- Parsac
Parsac est une commune nouvelle française créée le 1er janvier 2025 dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine
Elle résulte de la fusion des communes de Parsac-Rimondeix et de Blaudeix
Parsac-Rimondeix était elle-même une commune nouvelle fondée en 2016 par la fusion de Parsac et de Rimondeix ; ainsi, la « nouvelle Parsac » recouvre le territoire de trois anciennes communes.
Géographie
Généralités
Dans le quart nord-est du département de la Creuse, la commune de Parsac s'étend sur 53,92 Verraux et par ses affluents (les ruisseaux de l'Étang de Clavérolles, de Jarnagette, de Loubre et de Maison Neuve) et un sous-affluent (le ruisseau de Fragne).
L'altitude minimale avec 353 mètres se trouve localisée au nord, là où le Verraux quitte le territoire communal et entre sur celui de Domeyrot. L'altitude maximale avec 503 mètres est située dans le sud-ouest, au sud-ouest du lieu-dit les Bruyères.
Le bourg de Parsac où est implantée la mairie est situé 650 mètres au nord de de la RN 145 (RCEA). Il est composé d'une école maternelle et primaire, un collège, gymnase, bar-tabac (avec un point multi-services), d'une bibliothèque, agence postale, d'un salon de coiffure, service de taxi, stade de football et d'une salle polyvalente. Le petit bourg de Rimondeix se trouve cinq kilomètres plus au nord-ouest et celui de Blaudeix un kilomètre et demi encore plus à l'ouest.
Via la RN 145 (échangeur Guéret, 20 minutes de Montluçon, 1h de Limoges (RN145/A20) et 1h15 de Clermont-Ferrand (RN145/A71).
Le territoire communal est également desservi par les routes départementales RD 9, 30, 50, 66, 81 et 100.
Communes limitrophes
Parsac est limitrophe de huit autres communes dont Clugnat au nord-ouest sur 250 mètres. Au nord-ouest, son territoire est disatant de moins de 350 mètres de celui d'Ajain.
Milieux naturels et biodiversité
Dans leur traversée du territoire communal, les vallées du Verraux et de son affluent le ruisseau de l'Étang de Clavérolles — ainsi que celles de deux de ses trois affluents — font partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2 « vallée du Verraux et ruisseaux affluents (Fragne, Clavérolles, rio Buzet) », .
Pour le territoire de la commune nouvelle de Parsac (anciennes communes de Blaudeix et Parsac-Rimondeix), cela correspond à la vallée du Verraux en aval de la route départementale 9, à partir du lieu-dit la Chapelle, et à celle du ruisseau de l'Étang de Clavérolles à partir de l'ouest du bourg de Rimondeix ainsi que la partie aval du ruisseau de Fragne, s'étendant au total sur près de trois kilomètres carrés et demi, soit environ 25 % de la superficie totale de la ZNIEFF.
Ce site est remarquable par la présence de douze espèces déterminantes d'animaux (un insecte, un mammifère, sept oiseaux et trois poissons) et quatre de plantes phanérogames.
-
Le Verraux au lieu-dit la Chapelle, en aval de la RD 9.
-
À Blaudeix, le ruisseau de l'Étang de Clavérolles reçoit sur sa droite un affluent qui marquait antérieurement la limite avec Parsac-Rimondeix.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ « 503 » sur Géoportail (consulté le 7 janvier 2025)..
- ↑ « ZNIEFF Vallée du Verraux et ruisseaux affluents (ancienne commune de Parsac-Rimondeix) (en vert) » sur Géoportail. Carte de la ZNIEFF de type 2], Géoportail, consulté le .
- ↑ « ZNIEFF Vallée du Verraux et ruisseaux affluents (ancienne commune de Blaudeix) (en vert) » sur Géoportail. Carte de la ZNIEFF de type 2], Géoportail, consulté le .
- ↑ , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
La commune est créée le
- ↑ « » [PDF]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Parsac dans la littérature
Découvrez les informations sur Parsac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283695.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.