Rimondeix

Localisation

Carte du monde

Rimondeix : descriptif

Informations de Wikipedia
Rimondeix

Rimondeix est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Parsac-Rimondeix.

Géographie

Généralités

Dans le nord du département de la Creuse, la commune déléguée de Rimondeix s'étend sur 8,03 . Elle est bordée à l'est par le Verraux et au nord-ouest par son affluent le ruisseau de l'Étang de Clavérolles.

L'altitude minimale avec 353 mètres se trouve localisée au nord-est, là où le Verraux quitte le territoire de Rimondeix et entre sur celui de Domeyrot. L'altitude maximale avec 444 mètres est située dans le sud-ouest, au sud du lieu-dit Champ Mazère.

À 300 mètres au nord de la route départementale (RD) 9, le petit bourg de Rimondeix est situé, en distances orthodromiques, cinq kilomètres au nord-ouest de Parsac, chef-lieu de la commune nouvelle de Parsac-Rimondeix, et dix-neuf kilomètres à l'est-nord-est de Guéret, la préfecture. Le territoire de Rimondeix est également desservi par la RD 66.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Rimondeix est l'une des très nombreuses communes françaises créées à la Révolution. Au

Les Templiers et les Hospitaliers

L'église de Rimondeix est mentionnée en 1282 parmi les églises de l'ordre du Temple au même titre que la chapelle de Blaudeix. Après la dévolution des biens de l'ordre du Temple, la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Rimondeix devient une annexe (membre) de la commanderie de Blaudeix tout comme la chapelle dite de Malte du Puy Mouillerat,.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. « Arrêté lire en ligne [PDF]).
  3. Jean-Marie Allard, « Templiers et Hospitaliers en Limousin au Moyen Âge. État de la recherche et nouvelles considérations. », Revue Mabillon, lire en ligne)
  4. Jean-Marie Allard, « « Villages » et impositions : La commanderie de Blaudeix (Creuse) au milieu du ISBN , présentation en ligne), p. 177-198
  5. Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze,‎ , lire en ligne sur Gallica

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rimondeix dans la littérature

Découvrez les informations sur Rimondeix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283694.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.