Vallière
Localisation
Vallière : descriptif
- Vallière
Vallière est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. Jusqu'en 1996, son nom était orthographié Vallières.
Géographie
Généralités
Dans la moitié sud du département de la Creuse, dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, la commune de Vallière s'étend sur 48,42 Beauze et par le Taurion et son affluent la Banize.
L'altitude minimale 488 mètres se trouve dans l'ouest, au sud-ouest du lieu-dit Confolent, là où le Taurion quitte la commune et entre dans celle de Banize. L'altitude maximale avec 708 mètres est située dans le sud-est, au lieu-dit la Rode.
À l'intersection des routes départementales (RD) 7, 10, 16 et 36, le bourg de Vallière est situé, en distances orthodromiques, à onze kilomètres à l'ouest-sud-ouest d'Aubusson.
Le territoire communal est également desservi par les RD 37 et 59.
Le GR 46 traverse le territoire communal dans l'ouest sur environ quatre kilomètres, passant au lieu-dit Lavaud Hugier.
Communes limitrophes
|
Vallière est limitrophe de sept autres communes.
Vers l'ouest, son territoire est distant d'une cinquantaine de mètres de celui de Chavanat et vers le nord-est, de moins de 500 mètres de celui de Blessac.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Felletin à 11,02 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « 708 » sur Géoportail (consulté le 16 juillet 2018)..
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune est modifié par décret en 1996 : Vallières devient Vallière.
- 96-706 du 7 août 1996 publié au Journal officiel pages 12182
Histoire
À l’époque moderne, Vallières (ancienne orthographe) est situé sur la route de Limoges à Lyon, ce qui assure une certaine prospérité. Au siècle, les tapisseries d’Aubusson détournent le flux commercial ce qui provoque l’abandon de l’itinéraire ancien.
Louise du Pouget de Nadaillac, fille de François IV du Pouge, marquis de Nadaillac et de Françoise de Douhet, baronne de Saint-Pardoux, épouse de Joseph de La Roche-Aymon, seigneur de la Farge, est enterrée dans l'église de Vallière le .
Dans les premières années de la Révolution, la commune de Vallières absorbe quatre autres communes : Essarteau, Montoursy, Pimpérigeas et La Vau d'Ugier. En 1814, son territoire s'agrandit encore avec la fusion de Saint-Séverin.
- Abel Chatelain, « siècles) », Revue de géographie de Lyon. Vol. 29 n°2, 1954. p. 94.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vallière dans la littérature
Découvrez les informations sur Vallière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283677.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.