Saint-Setiers

Localisation

Carte du monde

Saint-Setiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Setiers

Saint-Setiers [sɛ̃ sətje] est une commune française située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Une entrée du bourg.

Généralités

Le plateau de Millevaches vu depuis le sud-ouest de la commune.

Dans le quart nord-est du département de la Corrèze, sur le plateau de Millevaches, la commune de Saint-Setiers s'étend sur 46,78 ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la Dordogne et celui de la Loire, elle est arrosée par la Vienne qui la borde à l'ouest sur près de deux kilomètres, et par le ruisseau de Villevaleix qui prend sa source sur le territoire communal et qui, devenu la Diège, limite la commune au sud-est sur près de quatre kilomètres.

L'altitude minimale avec 691 ou 695 mètres, se trouve localisée à l'extrême sud-est, près du lieu-dit la Bouige Longue, là où la Diège quitte la commune et entre sur celle de Sornac. L'altitude maximale avec 953 ou 955 mètres est située au sud-ouest, en bordure de route départementale (RD) 36, au mont Audouze, (ou signal d'Audouze).

À l'intersection des RD 80, 174, 174E1 et 174E2, le bourg de Saint-Setiers est situé, en distances orthodromiques, dix-huit kilomètres au nord de Meymac et vingt-deux kilomètres au nord-ouest d'Ussel, la sous-préfecture.

Le territoire communal est également desservi par les RD 21, 36 et 174E4.

Entre les communes de Peyrelevade et Sornac, le GR 440 traverse le territoire communal sur environ quatorze kilomètres, passant dans le bourg de Saint-Setiers et les villages de Sounaleix et Feyssac.

Communes limitrophes

Carte de Saint-Setiers et des communes avoisinantes.

Saint-Setiers est limitrophe de quatre autres communes, dont une dans le département de la Creuse.

Au nord, elle est proche du territoire de deux autres communes de la Creuse : à 300 mètres du Mas-d'Artige et à 600 mètres de Gentioux-Pigerolles.

Communes limitrophes de Saint-Setiers
Féniers
(Creuse)
Peyrelevade Saint-Setiers Sornac
Millevaches

Climat

Borne de nivellement sur le mur de l'église - Altitude 815 m.jpg.

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Peyrelevade à 6 vol d'oiseau, est de 9,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « 691 » sur Géoportail (consulté le 29 janvier 2019)..
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. « mont Audouze » sur Géoportail (consulté le 29 janvier 2019)..
  4. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité de Saint-Setiers apparaît dans les archives en 1315 sous l'appellation Sancti Sagittarii, signifiant « Saint Sagittaire ».

  1. Michel Prodel, Contribution à la toponymie de la Corrèze, Books on Demand, (ISBN , lire en ligne), p. 409

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Moyen Âge

Temps modernes

Révolution française et Empire

Époque contemporaine

Héraldique

Blason
Écartelé : au hermine à la bordure de gueules, au argent maçonné de sable, surmonté d'un croix latine d'argent et posé à l'angle dextre du chef, à la bande ondée d'azur naissant de la base du socle, au or à la branche de bruyère de sinople, au 4e de sinople au mouton paissant d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Setiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Setiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283534.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.