Margerides

Localisation

Carte du monde

Margerides : descriptif

Informations de Wikipedia
Margerides

Margerides est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Margeridois et Margeridoises.

Géographie

Localisation

Les villes les plus proches sont Bort-les-Orgues (12 Ussel (17 km au nord-ouest).

Communes limitrophes

Margerides est limitrophe de quatre communes.

Communes limitrophes de Margerides
Saint-Bonnet-près-Bort
Saint-Victour Margerides
Roche-le-Peyroux Sarroux - Saint Julien

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 180 hectares ; son altitude varie de 475 à 737 mètres

Hydrographie

La commune est bordée au sud par la Diège et au nord par le Lys.

Voies de communication et transports

Accès par l'autoroute A89 par la sortie Sortie 23 Ussel-Ouest située sur la commune de Saint-Angel à 17 km au nord-est.

La RD 979 (anciennement RN 679) qui part de Limoges passe sur la commune avant de prendre le nom de RD 679 en direction de Saint-Flour à Bort-les-Orgues. La commune dispose d'un arrêt de bus pour la ligne Ussel - Bort-les-Orgues sur la RD 979.

La gare la plus proche est celle d'Ussel à 18 km de la commune.

Les aéroports les plus proches sont Clermont-Ferrand et Aurillac. L'aérodrome d'Ussel-Thalamy est a 13 km de la commune.

Lieux-dits, écarts et quartiers

  • la Bachellerie
  • Chantecoujoux
  • Chez Piolet
  • Chez le Bailly
  • la Croze
  • Prameix
  • les Baraques
  • le Fraysse
  • Puy Blanc
  • le Biabin
  • la Gane
  • Puy Lagarde
  • le Bois-Grand
  • le Grelet
  • Puy Latrin
  • le Bos
  • la Jotte
  • les Quatre Vents
  • le Bosdeveix
  • Lavignac
  • le moulin de Rotabourg
  • Chez Brunet
  • Marly
  • Valette
  • les Bugeoux
  • Montourmy
  • Vigouroux
  • le Cantou
  • Montouroux

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Neuvic à 13 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

La voie romaine Bort-Limoges traversait la commune. Sa trace est nette près de Marly et aux Baraques. Elle passait près du sanctuaire des Pièces-Grandes d'où une voie pouvait rejoindre Ussel par Les Quatre-Vents.

Le territoire de la commune comprend de nombreux vestiges antiques. Outre le sanctuaire gallo-romain des Pièces-Grandes, plusieurs villas gallo-romaines sont mentionnées.

Près du bourg au lieu-dit les Pradettes, une fouille réalisée en 1967 a révélé un bâtiment pratiquement arasé par les cultures. Trois bases de murs limitaient partiellement une grande salle comprenant au centre un dallage en tegulæ fortement calcinées et recouvertes de cendres. En partie située sous ce dallage, une fosse renfermait, entre autres, une monnaie de Postume (260-269).

Le mobilier recueilli au cours des fouilles, très fragmenté, comprenait de la céramique, des fragments de statuette en terre blanche (partie postérieure d'un personnage avec manteau, fragment de déesse-mère assise), un fragment de socle en bronze, une anse en bronze figurant une tête de Gorgone, les débris de deux récipients en bronze et deux monnaies (Antonin le Pieux et Gallien). La découverte de scories de fer, d'outils et de nombreux fragments de meules de moulin permet de penser que la dernière occupation de la pièce fouillée correspondrait à un usage domestique ou industriel.

Près de Montourny, au lieu-dit Cros-des-Serves, un petit bâtiment de 11,20 m sur 7,20 m fut fouillé par le propriétaire. Il comprenait trois pièces principales, au sol recouvert d'un dallage fait de grands carreaux de briques reposant sur un hérisson de pierres. Sous ce sol se trouvait une couche de terre cendreuse faisant penser à une reconstruction. Deux petits murs appuyés sur la façade sud devaient border une entrée surélevée. Le mobilier mis au jour comprend deux monnaies, l'une de Constantin et l'autre de Magnence, un fragment de vase en bronze, une fibule à arc simple émaillé, de nombreux tessons de céramique commune et sigillée et des fragments de meule de moulin en basalte. Les monnaies indiquent que de ce bâtiment était toujours occupé dans la seconde moitié du IVe siècle. D'autres substructions existent à proximité.

Aux Quatre-Vents, un autre bâtiment gallo-romain est marqué par des tegulæ et briques.

  1. Marius Vazeilles, « Villa du Cros des Serves, commune de Margerides (Corrèze) », Bull. de la Soc. scient. et hist. de la Corrèze, no 79,‎ , p. 81-84.
  2. P.-F. Fournier, « Catalogue des monnaies à provenance connue de la collection Marius Vazeilles à Meymac », Mélanges d'archéol. et d'Hist. offerts à H. Hemmer, Guéret,‎ , p. 120-123.
  3. Marius Vazeilles, « Vestiges de constructions gallo-romaines en Haute et Moyenne Corrèze (1re liste) », Bull. de la soc. des lettres, sciences et arts de la Corrèze, no 63,‎ , p. 135-164 [144].

Héraldique

Blason
D'argent au lion de gueules tenant de ses pattes avant une croix ancrée du même, au chef du même à trois étoiles du champ.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Margerides dans la littérature

Découvrez les informations sur Margerides dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283498.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.