Aubazines

Localisation

Carte du monde

Aubazines : descriptif

Informations de Wikipedia
Aubazines

Aubazines (nom officiel, également orthographié Aubazine) est une commune française du département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Communes limitrophes

Aubazines est limitrophe de cinq autres communes.

Carte de la commune et des communes avoisinantes.
Communes limitrophes d’Aubazines
Cornil
Saint-Hilaire-Peyroux Aubazines Le Chastang
Dampniat Palazinges

Généralités

Commune du Massif central située dans la partie sud-ouest du département de la Corrèze, Aubazines (nom officiel), également orthographiée Aubazine, est entièrement située en rive gauche de la Corrèze qui longe le territoire communal au nord-ouest sur cinq kilomètres, et bordée au sud par le Coiroux, son principal cours d'eau, sous-affluent de la Corrèze par la Roanne, qui la sépare de Palazinges.

Située à une altitude moyenne de 300 mètres, sur une colline, la commune est également traversée par :

  • le ruisseau de la Geinde, long de 2,7 lieu-dit les Quatre-Routes sur la commune d'Aubazines. Il conflue sur la commune de Cornil avec :
  • le ruisseau de Brauze, long de 7,4 Sainte-Fortunade. Après avoir reçu les eaux de la Geinde, il se jette dans la Corrèze à Cornil ;
  • le ruisseau Français ;
  • un grand nombre de petits ruisseaux.
Les gorges du Coiroux au saut de la Bergère.

Son altitude minimale, 126 mètres, se situe à l'ouest, là où la Corrèze quitte le territoire communal pour servir de limite entre Dampniat et Saint-Hilaire-Peyroux. Les points les plus hauts atteignent ou dépassent 520 mètres et se trouvent, d'une part, au Puy de Pauliac qui domine les alentours, et de l'autre au sud-est, en limite du Chastang, près du lieu-dit la Jarouste.

Le bourg d'Aubazines est établi tout au sud-est de la commune, sur un promontoire qui surplombe le ruisseau du Coiroux de plus de 150 mètres. Il est situé, en distances orthodromiques, 11 kilomètres à l'est de Brive-la-Gaillarde et 13 kilomètres au sud-ouest de Tulle, à l'intersection des routes départementales 48 et 130.

La commune est également desservie par les routes départementales 48E et 175 et au nord-ouest par la route nationale 89. Si la ligne de chemin de fer Coutras-Tulle traverse bien le territoire communal au nord et à l'ouest, la gare d'Aubazine - Saint-Hilaire est située sur la commune voisine de Saint-Hilaire-Peyroux.

Climat

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brive-la-Gaillarde à 11 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom officiel de la commune est Aubazines mais est souvent orthographié Aubazine.

En 1921, M. Banchereau, auteur d'un article intitulé « Obasine », écrivait : « J'adopte l'orthographe qui était, il y a quelques années encore, exclusivement employée et qu'ont conservée les auteurs ayant écrit Obasine, de préférence à celle d'Aubazine, introduite à la suite d'une erreur d'inscription sur une gare de chemin de fer ».

En occitan, la commune se nomme Obasina.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. M. Blanchereau, Obasine, Congrès archéologique de France, LXXXIVe session tenue à Limoges en 1921, p. 347.

Histoire

On relève sur la commune deux monuments préhistoriques : le dolmen du Bois d'Ayretier et le cromlech du Puy de Pauliac.

Aubazine, anciennement écrit Obazine ou Obasine, doit son origine à la fondation au  siècle du par Étienne de Vielzot,. Le monastère fut affilié peu après à l'ordre de Cîteaux. Très vite un couvent de moniales, installé dans le vallon du Coyroux à quelques centaines de mètres, lui fut associé. Les deux monastères ont existé jusqu'à la Révolution. Autrefois orthographiée Obazine, la paroisse dépendait de Cornil.

Le village d'Aubazine, qui possédait son église, est devenu une commune à la Révolution en 1790, par démembrement de la paroisse de Cornil, mais la commune ne dispose pas d'un état civil avant le

En 1890, Aubazine est la maison mère des sœurs du Saint-Cœur de Marie qui ouvrent un orphelinat agricole pour 35 enfants,, dont Julia-Berthe, Antoinette et Gabrielle Chasnel — qui deviendra célèbre au début du Coco Chanel — qui y sont pensionnaires, à partir de 1895, après le décès de leur mère.

En septembre 1921, un ouragan s'abat sur la région détruisant l'usine à papier Cassard située au pont de la gare d'Aubazine. Le ruisseau du Coiroux qui emplissait les gorges, a tout détruit sur son passage, causant d'énormes dégâts sur la commune.

Le

Le site, les établissements monastiques et leurs dépendances ont fait l'objet de fouilles archéologiques et d'études très poussées dans le dernier tiers du Bernadette Barrière.

Selon le code officiel géographique élaboré par l'Insee, le nom officiel de la commune s'écrit Aubazines, même si l'orthographe Aubazine est utilisée.

Gare d'Aubazine

Le village de la gare d'Aubazine, bien que situé sur la commune de Saint-Hilaire-Peyroux, fait partie intégrante de l'histoire d'Aubazines, et de Dampniat plus que de celle de Saint-Hilaire.

Cette station aurait pu être désignée autrement : gare de Dampniat ? Le mot est difficile à écrire et à prononcer et le lieu est quasi inconnu ; gare de Saint-Hilaire-Peyroux ? Ce dernier bourg se trouve bien éloigné. Tandis qu'Aubazine, voilà un nom qui sonne depuis huit siècles en Bas Limousin. Ce haut lieu domine la situation par son altitude d'abord, par sa renommée historique et touristique ensuite.

Au lieu-dit Confolens, la station fut donc en premier lieu celle d'Aubazines, mais comme elle se trouvait sur le territoire de la commune voisine, le conseil municipal intéressé exigea un nom composé. On lui donna satisfaction et l'arrêt s'appela Aubazine - Saint-Hilaire-Peyroux, devenu Aubazine par la suite, Saint-Hilaire-Peyroux ayant sa propre halte au Pont Bonnel.

Avant 1840, date d'ouverture de la RN 89 (devenue RD 1089) entre Brive et Tulle, il n'y avait rien au fond de cette vallée, sinon le fruste moulin de Confolens situé sur le territoire de Dampniat, le moulin de Claredent sur la commune d'Aubazines, et celui du Jayle sur le territoire de Malemort, qui étaient seulement accessibles par des charrières étroites et défoncées, aux pentes rapides. Les chevaux, mulets et ânes bâtés y circulaient beaucoup plus souvent que les charrettes.

Le village, désormais nommé Gare d'Aubazine, est plutôt mal baptisé. En effet la station SNCF se situe sur la rive droite de la Corrèze sur le territoire de Saint-Hilaire-Peyroux, la rive gauche appartient largement à Dampniat, bourg le plus proche situé à deux kilomètres.

Le pont de Confolens et la papeterie ont ajouté leur action progressiste à celle du chemin de fer, à la fin du Turenne où à Beaulieu-sur-Dordogne, par le Bosplos compléta cette action. Le Tacot a disparu en 1932, un autobus le remplace... et l'agglomération de la Gare d'Aubazine conserve son activité prospère. De nouvelles maisons s'y élèvent et une école à deux classes y accueille les enfants. Les parents grimpaient à Dampniat pour apprendre à lire. C'était dans la première moitié du XXe siècle.

En juin 1944, les maquisards détruisirent le pont ferroviaire de Claredent, empêchant ainsi un train blindé allemand de remonter punir un peu plus les Tullistes, et les convois de matériel de la manufacture d'armes de Tulle d'être rapidement acheminés vers leur destination sur le front de Normandie ou outre-Rhin.

  1. a et b Paul Joanne, Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  2. Le village d’Obazine, puis Aubazine du latin Obazina (forêt épaisse).
  3. Étienne de Vielzot
  4. Historique, registres paroissiaux, état civil et tables décennales
  5. La vie d'Aubazine sous Napoléon...
  6. Sœur Christophora, gardienne de l’abbaye d’Aubazine, en Corrèze
  7. Sur les traces corréziennes de Coco Chanel
  8. Récit : les inondations de 1921 à Aubazine, Images de la Corrèze et des Corréziens d'autrefois.
  9. Guy Penaud, Les crimes de la Division « Brehmer », éditions la Lauze, mars 2004, (ISBN ), p. 290.
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  11. le Bosplos

Héraldique

Son blasonnement est :

Parti : au 1er de gueules au soleil d'or soutenu de deux étoiles de même mises en pal, au 2e d'azur à la lune d'argent soutenue de deux étoiles de même mises en pal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aubazines dans la littérature

Découvrez les informations sur Aubazines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283475.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.