Loire-les-Marais

Localisation

Carte du monde

Loire-les-Marais : descriptif

Informations de Wikipedia
Loire-les-Marais

Loire-les-Marais est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Loirains ou Loiréins et les Loiraines ou Loiréines. Située dans un ancien golfe de la côte charentaise, progressivement asséché au fil du temps et des travaux de drainage, la commune fait partie intégrante du Marais de Rochefort

A ce titre, la commune est établie sur l'une des anciennes îles (altitude 10–25 m) que compte son territoire. Le Marais de Rochefort est une zone d'intérêt écologique reconnu, qui possède une intéressante richesse floristique et faunistique et accueille de nombreux migrateurs tout au long de l'année, ce qui a conduit à son classement en zone Natura 2000

La commune a d'ailleurs accueilli l'un des tout premiers nids de cigognes de Charente Maritime, dispose d'une population importante et a fait de la cigogne son emblème. La commune se trouve également à proximité immédiate de Rochefort (6 km), du nouvel hôpital (5,3 km) et des zones d'activités commerciales de Rochefort Nord (9 km) ou de Tonnay-Charente (8 km) avec un accès direct aux principaux axes de circulation vers La Rochelle ou Saintes (30-40 min), Royan, l'île d'Oléron ou l'île de Ré (45-55 min), Poitiers ou Bordeaux (1h30) et un accès privilégié à la gare TGV de Surgères (20 min)

Commune de zone rurale à dominante agricole (cultures et élevages bétail et chevaux), elle ne compte pas moins de 15 petites entreprises de production ou de services pour une population en croissance d'environ 300 habitants.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Loire-les-Marais
Ciré-d'Aunis
Breuil-Magné Loire-les-Marais[1] Muron
Rochefort Tonnay-Charente
  1. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Les formes anciennes sont Louayres aux [source insuffisante] et Loiré aux .

  1. Seigneurie de la famille de Villebois-Mareuil à cette époque.
  2. Carte de Cassini et carte d'état-major sous Géoportail.

Histoire

La châtellenie appartient en 1367 à Guillaume de Mareuil, puis, en 1457, à Jehan Conte. En 1594, Noëmie Conte l'apporte en mariage à Pierre Isle de la Matassière, dont la descendance la conservera jusqu'à la fin du  siècle.[réf. nécessaire]

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Loire-les-Marais dans la littérature

Découvrez les informations sur Loire-les-Marais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283414.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.