Fléac-sur-Seugne

Localisation

Carte du monde

Fléac-sur-Seugne : descriptif

Informations de Wikipedia
Fléac-sur-Seugne

Fléac-sur-Seugne est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Ses habitants sont appelés les Fléacais et les Fléacaises. Cette petite commune rurale et viticole, se transforme de plus en une petite commune résidentielle au sud de Pons.

Géographie

Situation géographique

La commune de Fléac-sur-Seugne se situe dans le sud du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au Midi de la France — on parle plus précisément de « midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.

Cette petite commune rurale est entièrement située sur la rive droite de la Seugne et se trouve au sud de Pons, à environ 5,5 km du chef-lieu de canton.

Appartenant au canton de Pons, elle a des limites communales avec l'arrondissement de Jonzac au sud par les communes voisines de Mosnac et de Saint-Grégoire-d'Ardennes, ces deux dernières appartenant au canton de Saint-Genis-de-Saintonge.

À l'écart des grandes voies de communication routière, la commune a cependant pu rompre cet isolement grâce à la voie ferrée Nantes-Bordeaux qui a été réalisée dans le courant de l'année 1870 avec construction d'une petite station au chef-lieu du village. Dès son entrée au sud de la commune, la voie ferrée longe la rive droite de la vallée de la Seugne. Mais il est vrai que le train ne s'arrête plus en gare de Fléac-sur-Seugne, les habitants devant le prendre à celle de Pons qui est la plus proche, à environ 5 km.

Cet isolement a été doublement rompu lors de la construction d'un pont sur la Seugne pour relier le village de Fléac à celui de Belluire et à la grande route Saintes-Bordeaux, actuelle RD 137 (ex RN 137).

Le cadre géographique

Fléac-sur-Seugne est une petite commune rurale partagée entre deux sites géographiques bien distincts.

  • À l'ouest, la vallée de la Seugne, où le village chef-lieu occupe le site d'un petit méandre, est le domaine par excellence des prairies, souvent inondables lors des crues hivernales.
  • À l'est, le plateau se relève assez abruptement ; il est caractérisé par les coteaux de la Champagne de Pons, souvent recouverts de vignes ou mis en culture céréalière au sud, tandis qu'à l'est et au nord-est, ils sont occupés par des bois qui se prolongent sur la commune voisine d'Avy dans le Bois des Guillins.

L'altitude moyenne de la commune est assez peu élevée dans son ensemble, étant de 11 mètres dans la vallée sinueuse de la Seugne, son point le plus bas, et de 56 mètres son point le plus élevé. Ce dernier correspond à un coteau boisé du sud-est de la commune, le bois de Sainte-Hermine, en limite de la commune voisine de Marignac.

Communes limitrophes

Rose des vents Pons,
vallée de la Seugne
Pons Avy Rose des vents
Belluire, Mosnac
vallée de la Seugne
N Avy
O    Fléac-sur-Seugne    E
S
Mosnac,
vallée de la Seugne
Saint-Grégoire-d'Ardennes Marignac
  1. Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984

Toponymie

De l'anthroponyme gallo-romain Flaius, suivi du suffixe -acum.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fléac-sur-Seugne dans la littérature

Découvrez les informations sur Fléac-sur-Seugne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283403.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.