Saint-Pardoult
Localisation

Saint-Pardoult : descriptif
- Saint-Pardoult
Saint-Pardoult est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Pardoltiens ou Saint-Pardousiens et les Saint-Pardoltiennes ou Saint-Pardousiennes.
Géographie
Le village est sur le rive droite de la Boutonne, rivière qui délimite toute la frontière ouest de la commune.
Communes limitrophes
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Le nom de la commune a pour référence étymologique Pardulphe de Guéret (sanctus Pardulfus) à qui la paroisse a été dédiée. Le nom d'origine du village viendrait de Ciriacum, de l'anthroponyme gallo-romain Cyrius, auquel a été apposé le suffixe -acum.
Histoire
Le nom de ce village change plusieurs fois, jusqu'aux alentours de l'an mil, il semble que la dominante soit Chiriacum ou Chiriaco (dont une famille tient le fief en partage avec les Partellan). Les dons successifs vers l'abbaye de Saint-Jean en 1088 vont donner naissance à la paroisse de Saint-Pardoulph.
Au . Il était le fils cadet de Étienne II, écuyer, seigneur de Fiefmélé, qui épousa, le , Elisabeth Boisard. Par ailleurs, en 1667, Anthoyne Guynot est seigneur de Saint-Pardoult.
Le , Legeron, curé de Saint-Pardoult, est présent à l'inhumation de Jean Caillaud, prêtre.
En 1789, la famille Mallevaut de Vaumorand (Malvaud de Vaumorand) est réputée seigneur de Saint-Pardoult.
Sous la Révolution française, la commune changea de nom, ce qui fut systématiquement le cas pour les territoires portant un nom de saint, c'est ainsi que le village fut rebaptisé La Bienfaisance en 1789, puis Saint-Pardoul apparaît en 1793.
- ↑ Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire de Saint Jean d'Angély -1. 1901
- ↑ Nobiliaire universel de France par M. De Saint-Allais, Tome Quatrième, page 85, édition 1873
- ↑ Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis - 1880
- ↑ Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis - 1913
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pardoult dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pardoult dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283272.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.