Virollet

Localisation

Carte du monde

Virollet : descriptif

Informations de Wikipedia
Virollet

Virollet est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Virolletais et les Virolletaises.

Géographie

La commune de Virollet se situe dans le sud-ouest du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au Midi de la France — on parle plus précisément de « Midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Virollet
Épargnes Saint-André-de-Lidon
Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet Virollet Gémozac
Mortagne Brie-sous-Mortagne Saint-Germain-du-Seudre
  1. Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984

Toponymie

Virollet tire son nom de la langue d'oïl virolet, « tourniquet, petit moulin à vent (jouets) », pour désigner un vrai, minuscule, moulin à vent,.

  1. E. de Chambure, Glossaire du Morvan; étude sur le langage de cette contrée, page 219
  2. Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1919, page 367

Histoire

Il n’existe pas de traces de cette localité avant l’arrivée des moines cisterciens au prieuré puis l’importante abbaye de Madion. Ils cultivent la lande et établissent des pêcheries dans les fosses le long de la Seudre.

L’abbaye de Madion, peut-être fondée au Mortagne. Le premier abbé connu, Guillaume, y vit vers 1200.

Épargnée par la guerre de Cent Ans, elle est victime des guerres de religion. En 1568, les Protestants la détruisent, brûlent les archives et les religieux sont massacrés. Par la suite, l’abbaye n’a que des abbés commanditaires.

Comme le rappelle l’inscription latine[précision nécessaire], c’est Dom Martin De Marchais qui entreprend cent ans plus tard sa restauration. Malgré ces réparations, l’abbaye retombe vite dans un état lamentable. La messe y est cependant célébrée jusqu’en 1790 par le curé Vanderquant de Virollet.
À cette date, l’abbaye et toutes ses dépendances sont déclarées biens communaux et vendues à différents particuliers.

Le nom d’un lieu-dit Combe de la Bataille, au  souhaitée] une échauffourée entre soldats du Roi et Protestants réunis secrètement.

Les premiers pieds de tabac importés en France par Jean Nicot auraient été plantés sur des terrains de cette paroisse dénommée Virollet de Madion dans un rôle d’imposition datant du XVIIIe siècle.

Des carrières de sable et de pierre à chaux sont exploitées au fours à chaux qui fournissaient à la région la chaux utilisée pour la préparation de la bouillie bordelaise en traitement de la vigne et le blanchiment des murs des habitations s’y trouvent encore.

À l’entrée du village existe encore, construit sur le ruisseau la Maisonnette, un lavoir qui servait également d’abreuvoir aux animaux par temps de sécheresse. Tout près, l’aire de loisirs du Petit Perou est un lieu agréable et verdoyant.

Sur les terrains boisés, les clônes ou mares au nombre de 11 sur l’étendue de la commune sont caractéristiques d’un sol retenant les eaux de pluie.

Une pierre de gué, rapportée près de l’église, provenant d’un passage sur la Seudre, aurait aidé souhaitée] Charlemagne à se rendre dans la région.

Sur les terrains sablonneux, l’activité consiste en une polyculture à prédominance viticole pour le cognac, pineau, vin de pays et production de plants de vigne greffés vendus en France et à l’étranger.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Virollet dans la littérature

Découvrez les informations sur Virollet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283196.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.