Saint-André-de-Lidon

Localisation

Carte du monde

Saint-André-de-Lidon : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-André-de-Lidon

Saint-André-de-Lidon est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Androns ou Lidonnais et les Saint-Andronnes ou Lidonnaises.

Géographie

La commune de Saint-André-de-Lidon se situe dans le centre du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au midi de la France — on parle plus précisément de « midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.

Localisation et accès

Saint-André-de-Lidon est un petit village de la Saintonge viticole.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-André-de-Lidon
Thaims Montpellier-de-Médillan Rioux
Grézac Saint-André-de-Lidon Cravans
Cozes Épargnes Gémozac,
Virollet

Hydrographie

Saint-André-de-Lidon est traversé par la Seudre.

Végétation

C'est un territoire principalement couvert de :

  • vignes (production de pineau des Charentes et de cognac) de Bons bois
  • cultures diverses (colza, maïs, blé, orge, tabac, tournesol)
  • bois (forêt de Cozes, bois de la Grande Combe, bois Mou)
  1. Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984

Toponymie

De l'oïl saint, suivi de l'anthroponyme Andreas. Ceci correspond au patronage de la paroisse du bourg primitif qui portait certainement le nom de Lidon, signifiant "habitat au bord de l'eau"[réf. nécessaire].

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)

Histoire

Le village de Lidon fut certainement l'agglomération primitive. Ce n'est que bien plus tard qu'une autre agglomération se forma, peut-être pour éviter l'humidité du marais, sur un petit éperon rocheux qui domine le cours de la Seudre. Le nom de Saint-André est postérieur au  siècle (relatif à l'évangélisation du pays).

Sous la Révolution, la commune portait le nom de L’Union de Lidon.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-André-de-Lidon dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-André-de-Lidon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283195.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.