Tuzie est une ancienne commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)
Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée de Courcôme.
Ses habitants sont les Tuziciens et les Tuziciennes.
Géographie
Localisation et accès
Tuzie est une commune située dans le nord du département de la Charente.
La commune de Tuzie est la moins étendue et la moins peuplée du canton de Villefagnan, mais la densité de population en est la plus élevée.
Elle est traversée par la ligne de chemin de fer de Paris en Espagne, et desservie par la D 27 de Villefagnan à Aunac qui traverse le bourg.
Le bourg de Tuzie, à huit kilomètres sud-est de Villefagnan et huit kilomètres de Ruffec, est situé sur le penchant d'une colline dominant la ligne du chemin de fer. Il renferme à lui seul la population presque entière de la commune.
Hameaux et lieux-dits
La commune ne compte ni hameau ni ferme isolée et tout l'habitat est groupé au bourg.
Elle ne possède non plus ni église, ni cimetière ; la paroisse est rattachée à celle de Courcôme.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Tuzie
Courcôme
Villegats (Courcôme)
Charmé
Salles-de-Villefagnan
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe une grande moitié de la commune, bourg compris, au nord-est de la voie ferrée, et l'Oxfordien le tiers sud-ouest. Le sol est un calcaire marno-argileux. Des grèzes ou groies du Quaternaire couvrent une petite zone au sud du bourg,,.
Article connexe : Géologie de la Charente.
Le relief de la commune est celui d'un bas plateau traversé par une petite vallée du nord au sud. Le point culminant est à une altitude de 136 .
Hydrographie
Le Bief ou ruisseau de Moussac, qui vient de la commune de Courcôme et se jette dans la Charente à Luxé, traverse la commune du nord-ouest au sud-est.
Climat
Comme dans une grande partie du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département.
Article connexe : Climat de la Charente.
↑ a b c et dCarte IGN sous Géoportail
↑ Carte du BRGM sous Géoportail
↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
↑ Sandre, « » (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Aucune forme ancienne n'a été trouvée.
L'origine du nom de Tuzie remonterait à un nom de personne gallo-romain Tutius auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Tutieca [villa], « domaine de Tutius »,.
Le nom de la paroisse a aussi été orthographié Theuzy.
↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 677.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gb
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Histoire
Des sarcophages datant de l'époque romaine ou du Moyen Âge ont été trouvés à la Couture, témoignant d'une occupation ancienne.
Au siècle, la terre de Tuzie appartenait à la famille de Pindray, donnant la branche de Pindray de Theuzy.
Le
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 220
↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 394
↑ Guy Bachelier, « », 2004 (consulté le 26 juillet 2015).
↑ Marie Lajus, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Courcôme par fusion des communes de Courcôme, Tuzie et Villegâts », Recueil des actes administratifs spécial n°16-2018-060, 19 décembre 2018, lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283080.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.